“Pour chaque problème complexe, il y a une réponse claire, simple et fausse.” Vous connaissez la tirade ? H.L. Mencken n’avait probablement pas les véhicules électriques (VE) à l’esprit, mais son esprit pourrait flotter autour de l’heure du chargement desdits véhicules. Surtout lorsqu’il s’agit de gérer une flotte entière de ces bêtes silencieuses pour une société de location de voitures ou une entreprise de livraison, où l’enjeu du chargement devient aussi complexe qu’un épisode de Westworld.
N’ayez crainte, Guided Energy, une startup française plus branchée que votre smartphone en fin de journée, vient à la rescousse! Avec 5,2 millions de dollars en poche gracieusement offerts par Sequoia Capital et Dynamo Ventures, ces mages de l’électron semblent avoir concocté l’outil logiciel ultime qui vous indiquera quand et où abreuver vos VE.
Et c’est là que Kapoor, le grand manitou et cofondateur de Guided Energy, avec son passé illustre de chef d’équipe dédié aux softwares pour gérer des flottes de véhicules, aux côtés d’Eric Daoud, gourou CTO et PhD en machine learning, nous sort du chapeau un tour impressionnant : l’intégration de data en provenance des véhicules et des bornes, publiques comme privées, donnant une vue synoptique en temps réel de l’état des troupes électriques!
Guided Energy pourrait bien être le GPS du siècle pour les flottes de VE en mal de kilowatts.
Alors, que vous soyez un client aussi distingué que Sixt ou Addison Lee, ou que vous opériez dans l’ombre, la limite des points de charge arrive plus vite qu’un courriel de promotion dans votre boîte de réception. Bien que certains clients maison de Guided Energy aient leurs propres stations, ils tournent vite en rond, avec tous les spots déjà pris et pas assez d’espace pour encore en caser un.
Certains se rabattent sur les points de charge publics ou, ô désespoir, chez leurs employés. Imaginez la scène: « Chéri, pourquoi y a-t-il un fourgon de livraison branché à notre prise de salle de bain? » Mais intégrer ces solutions externes au flux opérationnel quotidien relève de l’exploit logistique.
Et ici, mes amis, le nerf de la guerre: les prix du courant pour les VE varient autant que ma motivation un vendredi après-midi. Recharger chez soi, c’est économique mais aussi rapide qu’une tortue en plein jeu d’échecs, tandis que sur l’autoroute, les tarifs s’envolent plus vite que les pigeons effrayés par un klaxon.
Guided Energy vous promet donc des oboles à ne plus savoir qu’en faire—jusqu’à 10 000 dollars d’économies par véhicule quand on cumule prix de chargement et coûts opérationnels. Et tout ça pour une poignée de deniers par mois et par VE! Il paraît que plus de 1 000 véhicules ont déjà souscrit au service divin, un chiffre qui va grimper en flèche, tel Icare s’approchant du soleil, avec de nouveaux contrats déjà signés.
Source : Techcrunch