« Celui qui a les yeux fixés sur les étoiles sait qu’il fait partie de l’univers infini… Mais celui qui a les étoiles d’Apple directement sur son nez est peut-être un peu trop connecté ! » Si l’Apple Vision Pro était un astronaute, il vous confierait qu’il ne faut pas seulement lever les yeux au ciel, mais aussi les faire travailler en apesanteur numérique. À peine sorti du vaisseau spatial Apple, ce casque vous transporte dans l’univers de la « spatial computing », avec une exigence : suivre du regard tout ce que vous convoitez dans le cosmos virtuel. Envie de lancer une application ? Un petit coup d’œil, et hop, considérez-la comme invoquée !
Magique, presque télépathique, le Vision Pro vous donne l’impression d’un super pouvoir de contrôle oculaire. Mais attention, si vous deviez négocier l’infiniment petit d’une interface web surchargée, préparez-vous à faire des étirements oculaires, parce que le piratage de précision avec les yeux n’a rien d’une sinécure. Entre le merveilleux et la frustration, on découvre une technologie avancée qui, malgré son éclat, connait encore les limites du matériel actuel et peut se transformer en séance de gym oculaire plutôt intensive.
L’Apple Vision Pro offre une expérience à la fois féerique et épuisante, mélangeant avancée technologique et défis d’ergonomie.
Ne dévalisez pas votre PEL pour le Vision Pro, sauf si vous êtes développeur, fanboy Apple fortuné ou influenceur en quête perpétuelle de nouveauté. Cet appareil à 3,500 pétrodollars est la promesse d’une révolution technologique à la sauce Cupertino, mais avec le potentiel d’un avant-poste greffé sur le territoire encore inexploré de l’informatique spatiale. Des conjectures à la réalité, il n’y a qu’un pas… ou peut-être quelques années-lumière.
Que serais-tu, ô cher Vision Pro, sans le contrôle gestuel intuitif potionnant tout ce que le regard embrasse, sans ces écrans Micro-OLED aux confins de la netteté, sans cette appétence pour des réalités augmentées telles que conçues dans les laboratoires les plus secrets d’Apple ? Un casque VR parmi tant d’autres ? Certainement pas. C’est un pionnier, avec tous les mérites et tous les défauts que cela implique.
Accoutré de matériaux de luxe, le casque offre une allure que même les tendances les plus futuristes de la Fashion Week n’oseraient renier. Mais souvenez-vous, l’habit ne fait pas le moine, et la batterie externe fait bien grincer des dents. C’est comme voir une comète avec une traîne un peu moins scintillante que prévu, signe d’une certaine retenue de la part de la firme qui nous a habitués à flirter avec la perfection esthétique.
L’Apple Vision Pro, c’est aussi l’histoire d’une compétition interstellaire de composants : puce M2, 16 Go de RAM, une myriade de caméras et de capteurs à faire frémir un robot de la NASA. Malgré tout, à bord de cet OVNI, l’espace est compté, et avec seulement 256 Go de stockage, c’est comme s’aventurer dans la Voie lactée avec une gourde à peine remplie. Heureusement, le spectacle offert par l’écran Micro-OLED pourrait presque vous faire oublier ces limites terrestres.
En somme, l’Apple Vision Pro ouvre les portes d’une nouvelle dimension numérique, mais attention à ne pas s’y perdre. Une fois le casque posé sur vos yeux aguerris, vous n’êtes plus tout à fait ici, mais pas encore là-bas. C’est un peu comme un passage vers le futur, destiné pour l’instant plus à modeler les rêves technophiles qu’à répondre à notre quotidien pragmatique. Et entre nous, avec un prix qui fait sauter la banque, ce casque n’est-il pas à la recherche d’une réalité bien trop augmentée pour nos portefeuilles ?
Source : Engadget