Quelle est la nouvelle réalité à laquelle Getaround est confrontée et comment prévoit-elle de naviguer dans les eaux troubles de l’économie actuelle? Getaround, une entreprise facilitant la location de véhicules entre particuliers, annonce une coupe drastique de 30% de son personnel en Amérique du Nord. Mais pourquoi cette restructuration maintenant et quel est l’objectif visé?
La société prétend dans un communiqué vouloir réduire ses dépenses. Est-ce une mesure désespérée pour prolonger sa liquidité ou une marche réfléchie vers la rentabilité? Avec la suppression d’emplois et la restructuration des opérations, peut-on réellement parler d’une accélération sur le chemin de la profitabilité ou est-ce simplement un geste pour garder la tête hors de l’eau?
Getaround opte pour une réduction d’équipe significative, mais les raisons financières sont-elles suffisantes pour justifier de tels bouleversements?
Le nombre exact d’employés actuels de Getaround en Amérique du Nord et en Europe reste un mystère. La société comptait 283 employés à temps plein au 31 décembre 2022. La situation a-t-elle tant changé depuis, suite à une réduction de personnel de 10% en février 2023 et l’acquisition de Hyrecar en mai de la même année? Quelle est réellement l’ampleur de la situation pour qu’une entreprise ayant déjà serré la ceinture doive encore passer à un tel plan de restructuration?
La direction de Getaround prévoit-elle une véritable amélioration avec des économies annuelles estimées à environ 7 millions de dollars? Mais avec jusqu’à 1 million de dollars de coûts de restructuration, est-ce vraiment un plan viable à long terme ou juste un pansement sur une plaie béante?
Sam Zaid, PDG de Getaround, plaide pour la nécessité de ces réductions de personnel au nom de la rentabilité et de la croissance durable. Mais avec des avancées probantes sur le plan de la croissance des revenus, de l’amélioration de l’économie unitaire et d’une EBITDA ajustée, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Ces avancées techniques et expansion du marché peuvent-elles compenser la réduction de l’effectif et assurer un avenir serein à Getaround?
Les récentes croissances de revenus affichées par Getaround sont-elles réelles lueurs d’espoir ou mirages financiers? Avec une augmentation de 42% sur un an révélée dans le rapport du troisième trimestre et malgré ces avancées, la rentabilité semble encore hors de portée. Des dépenses opérationnelles de 42,9 millions de dollars et une perte nette de 27,3 millions de dollars sur une base GAAP, la profitabilité est-elle une ambition réaliste à court terme? Peut-on s’attendre à un retournement de situation rapide, ou est-ce le début d’une série de mesure drastiques pour Getaround?
Source : Techcrunch