time lapse photography of man riding car

Credits image : Samuele Errico Piccarini / Unsplash

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La technologie autonome est-elle prête à prendre la route?

Comment la technologie de conduite autonome façonne-t-elle l’avenir de nos villes, et quels sont les risques associés? Récemment, un incident impliquant un véhicule sans conducteur de Waymo et un cycliste a attiré l’attention du Département des véhicules à moteur (DMV) de Californie. Les détails rapportés par Reuters méritent-ils notre inquiétude?

À San Francisco, la police a révélé que le cycliste n’a pas subi de blessures mortelles. Cependant, n’est-ce pas alarmant qu’un véhicule autonome de Waymo, propriété de la maison mère de Google, Alphabet, ait été impliqué dans cet accident alors qu’il était seul en mouvement, sans passager pour intervenir? Que nous dit Waymo sur les circonstances de cette collision?

Waymo explique que sa voiture était immobilisée à un carrefour lorsque l’accident s’est produit. Un gros camion circulant en sens inverse a masqué la vue du cycliste. Mais, un tel accident était-il absolument inévitable? La technologie embarquée dans le véhicule autonome est-elle réellement fiable?

« La voiture autonome a appliqué un freinage appuyé mais n’a pas réussi à éviter la collision. » – Déclaration de Waymo.

Depuis août 2021, Waymo propose des services de taxis autonomes à des utilisateurs sélectionnés dans la ville, mais quelles assurances avons-nous concernant la sécurité des passagers et des piétons avoisinants? Et après la validation réglementaire du DMV en septembre 2021 à Waymo pour facturer ces services, ne devrait-il pas y avoir davantage de garanties avant de généraliser l’offre payante?

L’entreprise a étendu ses zones de service à San Francisco en octobre pour atteindre des dizaines de milliers de passagers, selon des informations rapportées par TechCrunch. Mais cette expansion rapide est-elle synonyme d’augmentation des risques pour les usagers de la route?

Les sociétés de taxis autonomes sont déjà l’objet de surveillances rigoureuses. Avec l’exemple récent de Cruise qui a dû rappeler l’ensemble de sa flotte après un accident grave, devons-nous craindre que Waymo suive le même chemin et devienne l’objet d’enquêtes du ministère de la Justice et de la Commission des opérations de bourse des États-Unis?

Ce dernier incident souligne une question cruciale : sommes-nous vraiment prêts à confier notre sécurité aux mains de la technologie autonome et, si oui, quels devraient être les cadres réglementaires et les protocoles de sécurité mis en place pour prévenir de tels accidents?

Source : Techcrunch

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