« L’argent ne pousse pas sur les arbres, mais chez Pennylane, il semble pleuvoir des euros! » Ah, quel doux parfum que celui des billets fraîchement imprimés! Et chez Pennylane, les effluves sont plus envoûtants que jamais avec une nouvelle levée de fonds de 40 millions d’euros, qui s’ajoute à leur beau magot déjà amassé depuis 2020. Qui aurait cru qu’un petit logiciel de comptabilité deviendrait la coqueluche des investisseurs?
Il semblerait que ces messieurs-dames des chiffres et des sous fassent tourner la tête à plus de 2 000 cabinets comptables. Ces derniers ont choisi Pennylane comme baguette magique pour jongler avec les finances de plus de 120 000 PME françaises. On se croirait pratiquement à Poudlard, mais avec des calculatrices à la place des balais volants!
« Une croissance explosive de l’utilisateur base PME de Pennylane – multipliée par 40 en deux ans, qui a dit que la comptabilité était ennuyeuse? »
Si vous pensiez que la comptabilité était un domaine aussi dynamique que la pousse d’une plante verte, accrochez-vous : la base utilisateur PME de Pennylane a été multipliée par 40 en deux ans. Vous n’êtes pas en train d’halluciner, ces chiffres là feraient pâlir d’envie n’importe quelle startup de la Silicon Valley.
Ce n’est pas tout, les aficionados de Pennylane, telle une fourmilière de comptables surmotivés, étendent leur empire bien au-delà des contrées de SAP sans toutefois oser se frotter à ses logiciels ERP. Pennylane se gausse même d’accueillir dans son sérail des entreprises de plus de mille employés – rien que ça!
La cerise sur le gâteau financier – si je puis dire – c’est que nos joyeux mousquetaires de la comptabilité, avec la participation encore accrue de Sequoia Capital et DST Global dans cette dernière manche, ont discrètement franchi la barre énigmatique du statut de licorne, synonyme d’une valorisation qui dépasse le milliard d’euros. Qui a dit que les licornes n’existaient pas?
Pour ne pas être en reste avec les autres fintechs rivalisant de fonctionnalités, Pennylane enfourche son destrier digital en chevauchant les intégrations bancaires, les OCR maison et même des produits bancaires pros. Ces efforts pour devenir l’alpha et l’oméga de la gestion financière n’ont qu’un but ultime : devenir Qonto avant que Qonto ne devienne Pennylane – un joli pied de nez technologique!
Pendant que ces deux entités dansent la valse des intégrations mutuelles, Pennylane multiplie les tours de magie avec l’intelligence artificielle pour épauler les comptables dans les méandres des règles comptables pointues. Et même si Pennylane nage dans la thune, ces petits génies de la finance espèrent atteindre l’autogestion d’ici 12 à 18 mois. Car après tout, si l’on ne peut pas compter sur un logiciel de comptabilité pour gérer ses propres finances, sur qui peut-on compter?
Source : Techcrunch