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Credits image : Gui Avelar / Unsplash

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Une révolution ludique est-elle en marche entre Fortnite et Disney?

Qu’est-ce qui se trame entre Epic Games, créateur de Fortnite, et le géant du divertissement Disney? Une collaboration sans précédent semble émerger, mais quelles en sont les véritables implications et les promesses cachées derrière cet accord faramineux? Décryptons ensemble ce partenariat qui pourrait redessiner l’univers du gaming et du divertissement.

L’annonce a de quoi surprendre : Epic Games et Disney unissent leurs forces dans un ambitieux projet collaboratif. Est-ce simplement une extension de Fortnite ou propose-t-on à l’utilisateur une expérience complètement remodelée? Disney prend une participation de 1,5 milliard de dollars dans Epic Games. Qu’est-ce que cela présage pour la pérennité et l’innovation au sein de ces deux firmes emblématiques?

Les contours du projet, décrits comme un « tout nouvel univers de jeux et de divertissement », visent à immerger le joueur dans un monde où interagir, jouer, regarder, et faire du shopping avec des personnages de Disney, Marvel, Star Wars, Pixar, et d’autres, deviendront possibles. La collaboration s’appuiera sur l’Unreal Engine d’Epic et prévoit d’être « interopérable » avec Fortnite. Évoque-t-on ici la naissance d’un méta-univers sans précédent?

Peut-on anticiper le début d’une ère où le jeu vidéo et les contenus de divertissement fusionnent de manière inextricable?

Le PDG de Disney, Bob Iger, a qualifié cette collaboration de « plus grand pas de Disney dans l’univers des jeux vidéo », mais quel est son véritable enjeu stratégique? Epic est-il en train de redéfinir le concept de jeux en ligne via sa relation symbiotique avec le monde Disney, ancrée depuis leur rencontre dans le programme Disney Accelerator en 2017?

On peut aisément s’interroger sur la surprise que représente cette collaboration, tout en constatant qu’elle s’inscrit parfaitement dans la trajectoire actuelle d’Epic. En élargissant considérablement la portée de Fortnite ces dernières années, n’assistons-nous pas à la métamorphose d’un jeu de bataille royale en un carrefour de modes de jeux générés par les utilisateurs et de collaborations de marque?

Tim Sweeney, PDG d’Epic, met en avant le partenariat noué avec Disney pour construire un écosystème « persistant, ouvert et interopérable ». En décodant ses propos, ne parle-t-il pas de la création d’un véritable monde social en ligne où les communautés de Disney et Fortnite pourraient se rencontrer et interagir de façon révolutionnaire?

Cette annonce surprenante de Disney ne vient pas non plus sans un certain nombre d’interrogations. Quelle forme prendra cette entreprise commune et à quel horizon pouvons-nous l’attendre? Si le jeu n’a pas encore de date de sortie annoncée, l’utilisation de l’expression « bientôt (plus ou moins) » laisse entendre que les joueurs ne seront pas confrontés à une attente interminable. Reste à savoir comment cette promesse tiendra dans le temps réel de notre société constamment assoiffée de nouveauté et d’innovation.

Source : Techcrunch

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