« Pourquoi prendre un expresso si on peut avoir le champignon plein d’énergie? » Ah, cher lecteur, si vous pensiez que les champignons n’étaient bons qu’à être jetés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, détrompez-vous ! Odyssey, la petite entreprise qui monte, vient d’engranger 6 millions de dollars pour aider le monde à se secouer le pompon… enfin, avec modération.
Imaginez un peu : on prend des champignons (chics, des Lion’s Mane et des Cordyceps, rien que ça), et on les transforme en boissons énergisantes. Vous aurez ainsi l’esprit vif comme un écureuil sous caféine, avec un petit plus de 2,750 milligrammes de ces charmants fongus pour éclaircir votre esprit (et accessoirement votre humeur, si l’on en croit une étude des NIH de 2023).
Scott Frohman, le grand manitou derrière Odyssey, a eu la révélation champignonesque grâce à un ami concoctant de la poudre magique à mélanger dans les boissons. « J’ai mis ça dans mon café et pouf! Tout était plus clair. La cerise sur le gâteau ? Pas besoin de se taper le second mug du matin. J’étais concentré, et prêt à tout déchirer au boulot, » confie-t-il avec un enthusiasmmycétique.
Odyssey ou comment transformer le café du matin en une potion magique… sans la moustache de Gandalf.
Mais voilà, la poudre avait un inconvénient : l’expérience buccale laissait à désirer. Notre ami a donc préféré opter pour une boisson énergétique toute prête. Aujourd’hui, Odyssey offre 11 saveurs différentes qui remplissent les rayons de plus de 5,000 magasins. Qui a dit que les champignons étaient réservés aux pizzas ?
La petite fée énergétique dans ces canettes ? Un mélange malin de L-Théanine, de ginseng et de caféine de thé vert. Et, comme on est dans le healthy, moins de sucre pour réduire les tremblements et l’effondrement post-cocaïne sucrée, caractéristique des boissons énergétiques lambda. Petit bonus : la ligne Odyssey 222, pour les furieux du boulot qui veulent un boost de caféine.
Alors que notre monde est inondé de sodas à l’efficacité douteuse, le secteur des boissons fonctionnelles explose et s’attend à peser 208 milliards de dollars d’ici 2027. Et Odyssey n’est pas la seule à flirter avec les champignons, qui s’invitent désormais dans les protéines alternatives, les matières semblables au cuir et même les matériaux de construction.
Et voilà, avec la nouvelle levée de fonds et des investisseurs stratégiques comme Richard Laver de Rocket Beverage Group, notre cher Scott a bien l’intention de continuer à distribuer ses potions énergétiques, et de prêcher la bonne nouvelle mycelique en recrutant dans le secteur des ventes et du marketing. Il prophétise même un mouvement global. Un mouvement ? Un véritable bal musette, oui !
Source : Techcrunch