Bitcoin

Credits image : Thought Catalog / Unsplash

Jeux vidéos
0

Pomme de discorde: quand la technologie dérape en justice

« Un voleur qui roule finit par se faire rouler », voilà ce qu’on pourrait dire de Xiaolang Zhang, ancien ingénieur d’Apple, qui a plaidé coupable pour avoir dérobé des informations croustillantes sur le projet de voiture autonome de la firme, aussi connu sous le doux nom de Project Titan. Pas de chance pour lui, sa course a pris fin avec une sentence de 120 jours de résidence surveillée à l’hôtel-barreaux suivi d’une libération encadrée de trois ans. On dit souvent qu’il vaut mieux voler haut, mais ici, on reste bien ancré au sol.

Notre ami Xiaolang s’était transformé en agent double tech, transférant un document de 25 pages contenant les schémas d’un circuit du véhicule autonome vers le laptop de sa complice – qui n’était autre que sa tendre épouse. La méthode ? L’indiscrète mais néanmoins pratique fonction AirDrop. Mais comme dans toute bonne série d’espionnage technologique, tout se complique lorsque notre héros s’envole pour la Chine, annonçant son départ d’Apple pour prendre du service chez XPeng Motors. Apple, flairant la pomme pourrie, enquête et déniche des vidéos de notre bonhomme empochant des serveurs et des cartes mères avant de s’envoler.

« Plus voleur que pilote, Xiaolang Zhang a fini par crasher dans les filets de la justice. »

L’histoire décolle en 2018 lorsque Zhang se fait cueillir à l’aéroport de San Jose, prêt à s’envoler en Chine avec, on imagine, plus que de simples souvenirs dans ses bagages. Il sera ensuite invité à se présenter gentiment aux autorités compétentes d’ici le 19 juin pour commencer sa petite escapade en détention, dans un centre de minimum sécurité, aussi proche que possible de son foyer.

Pendant ce temps, le vaisseau amiral d’Apple avance à vitesse réduite, car en une décennie, aucune voiture ne s’est encore élancée de leur garde-robe de projets. Bloomberg lâche même le scoop que la compagnie, qui poursuit son odyssée technologique, planche sur un véhicule électrique plus conventionnel qu’un char autonome digne d’un film d’anticipation. Le lancement du mythique Apple Car, lui, ne devrait pas voir le jour avant 2028, un conte de la pomme futuriste qu’on attend toujours de croquer.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.