Les scientifiques de la NASA ont-ils découvert un phénomène unique au cœur de notre système solaire? En étudiant le soleil, ils ont détecté une énorme concentration de taches sombres, visibles même à 92 millions de miles, distance qui nous sépare de cette étoile. Ces taches, appelées sunspots, semblent minuscules vues d’ici, pourraient-elles vraiment être de la taille de planètes entières?
Est-il possible que ces zones, aux champs magnétiques extrêmement puissants, soient des milliers de fois plus intenses que celui de la Terre? Les scientifiques nous rappellent qu’il faut faire attention et ne jamais observer le soleil directement sans les filtres solaires adéquats. Peut-on apercevoir ces phénomènes à l’œil nu, et si oui, comment s’y prendre en toute sécurité?
Combien de temps ces taches solaires durent-elles, sachant que le Satellite d’Observation Dynamique du Soleil de la NASA les surveille de près, fournissant des images en temps réel du soleil?
Est-il vrai que le soleil connaît des cycles d’activité de 11 ans, analogue aux saisons des tempêtes sur Terre?
Comment ces bouffées d’activité solaire influencent-elles notre planète et jusqu’où ces perturbations peuvent-elles porter préjudice à nos systèmes de communication et énergétiques terrestres? Avec le cycle solaire prévu à atteindre son paroxysme vers mi-2025, que pouvons-nous anticiper en termes d’éruptions solaires et de projections de masse coronale?
L’humanité comprend-elle suffisamment les événements de la météo spatiale pour se prémunir contre leurs effets ou faisons-nous encore face à de grandes incertitudes? Les scientifiques se battent pour mieux comprendre la structure de notre soleil, mais quelles stratégies adopter pour prévenir les conséquences potentiellement désastreuses d’une éjection de masse coronale?
Avec ces risques évoqués, sommes-nous bien préparés face à ces phénomènes, et surtout, possédons-nous les outils nécessaires pour observer ces spectacles célestes sans danger pour notre vue? La météo spatiale est-elle prévisible ou demeure-t-elle une énigme dangereuse pour notre civilisation?
Source : Mashable