red car on road during daytime

Credits image : Saketh / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La SEC atteindra-t-elle son but face à Elon Musk?

Quelles sont les nouvelles péripéties judiciaires auxquelles Elon Musk doit maintenant faire face? Après une décision préliminaire en décembre, un juge fédéral a ordonné que le magnat de la tech et patron de X (anciennement Twitter), Elon Musk, obtempère à la convocation de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) et témoigne une nouvelle fois dans le cadre de son enquête sur l’acquisition de Twitter, rapporte Reuters. En effet, l’ordonnance, déposée samedi soir dans un tribunal californien, stipule que Musk et la SEC ont désormais une semaine pour fixer une date et un lieu pour son témoignage, faute de quoi une décision sera prise pour eux. Mais pourquoi l’intérêt soudain de la SEC pour le témoignage de Musk est-il si pressant?

L’ordre fait suite à plusieurs refus de Musk de comparaître pour un témoignage en septembre, et son rejet ultérieur de participer à une interview reprogrammée, ce qui a incité la SEC à intenter une action en justice. Le juge de magistrat américain Laurel Beeler a tranché en faveur de la SEC après que Musk a tenté de contester sa convocation, qu’il juge inappropriée en matière d’information et qualifie de harcèlement, ayant déjà été interviewé deux fois. Mais quelle nouvelle preuve la SEC détient-elle pour insister autant?

La SEC poursuit son enquête, mais Musk trouvera-t-il cette fois-ci des réponses satisfaisantes?

La SEC insiste en affirmant avoir obtenu de nouveaux documents concernant l’enquête et avoir de nouvelles questions pour le propriétaire de X. Musk, de son côté, a argué que la convocation outrepasse l’autorité de la SEC car elle a été émise par un membre du personnel désigné par le Directeur de l’application des lois de la SEC. Beeler a balayé ces arguments, jugeant que la convocation est valide. Mais Musk parviendra-t-il à naviguer à travers ces nouvelles eaux judiciaires sans se faire éclabousser?

L’enquête de la SEC sur l’achat de Twitter par Musk remonte à 2022 et porte sur des inquiétudes relatives à sa divulgation tardive de sa participation dans l’entreprise. Serait-il possible que Musk ait volontairement tardé à déclarer sa position au sein de Twitter afin de tirer un certain bénéfice? Ou la SEC est-elle à la recherche de quelque chose de plus profond, de plus substantiel dans la gestion de Musk au sein de la société désormais connue sous le nom de X?

Il semble que la pression monte pour le chef de X, qui fait face à une constante surveillance réglementaire et médiatique. Alors que nous attendons les résultats de cette épopée juridique, une question demeure pendante : Jusqu’où la SEC est-elle prête à aller dans son bras de fer avec Elon Musk?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.