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Credits image : Brock Wegner / Unsplash

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Microsoft: L’Art du Je(u) xième Plateforme

Comme le dirait un vieux consoleux détendu : « Si tu n’as pas de bons jeux à partager, c’est probablement que tu es sur la mauvaise plateforme! » Et bien, Microsoft semble prendre ce dicton à la lettre en répandant des rumeurs surprenantes comme une panique mondiale à travers internet. La société pourrait bientôt commencer à publier des jeux Xbox sur les consoles de la concurrence. Là, je vois déjà vos sourcils se lever comme le score de frame rate d’une console boostée. Mais patience! Le 15 février, sur le podcast officiel Xbox, Phil Spencer, accompagné de Sarah Bond et Matt Booty (rien que ça!), va partager ce qui sera considéré comme « des mises à jour sur les affaires Xbox ».

On distille le suspense comme le dernier jeu AAA, avec des murmures de Hi-Fi Rush qui se frayerait un chemin vers la Nintendo Switch, ou encore Starfield et Indiana Jones and the Great Circle qui feraient un crochet par la PS5. Historiquement, partager des exclusivités, c’est pas super coutume chez les grands du jeu vidéo, mais après tout, Sony a déjà fait copain-copain avec Steam et quelques exclus Xbox se prélassent déjà sur la Switch.

Ça semble improbable, mais Microsoft ne prévoit pas de ranger les manettes de la Xbox au placard tout de suite.

Ceux qui rêvent de voir Xbox accrocher son blouson de cuir au vestiaire devraient peut-être ralentir sur les boissons énergisantes. La Xbox Series X et S n’ont certes pas déchaîné les foules autant que la Switch et PS5, mais lors d’une petite réunion de famille en interne, Spencer a rassuré son équipe que la conception de consoles reste bien au menu du jour, si l’on en croit Shannon Liao, reporter de jeux vidéo impénitent.

Et le Game Pass, ce charmant buffet à volonté pour gamers, est toujours le petit plus qui fait briller les yeux des possesseurs de Xbox – avec une enquête rapportant que 32% des joueurs se sont abonnés au service en mai 2023. En 2022, on comptait déjà plus de 33 millions d’âmes sous l’abonnement, et ce nombre a sans doute pris la courbe ascendante depuis.

La firme de Redmond n’est pas exactement en position de fragilité, même en ne considérant que sa section jeu. Avec une hausse de revenus de 49% pour le deuxième trimestre de 2024, principalement grâce au deal avec Activision, Microsoft roule clairement en carrosse, générant un revenu mirobolant de 62 milliards de dollars contre 21,9 milliards de bénéfices.

Cela dit, même avec des chiffres qui feraient verdir n’importe quelle start-up, Microsoft n’hésite pas à jouer à la chaise musicale avec ses employés, venant de couper 1,900 postes récemment. Et comme chacun sait, en matière de capitalisme moderne, la course à la croissance est insatiable. Donc, faire migrer quelques hits sur les consoles rivales, ça pourrait bien être la astuce maline pour garder la cadence. Bref, pour tous les détails, restez branchés jeudi après-midi. Mais en attendant, on peut dire que chez Microsoft, on ne joue pas qu’aux cartes… on aime aussi jouer l’ouverture!

Source : Engadget

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