a box of crayons and a book on a table

Credits image : Anna Zakharova / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Reconquête ou simple illusion : X a-t-elle trouvé la solution pour ses annonceurs ?

Comment X peut-il reconquérir la confiance des annonceurs après une année mouvementée et des controverses à n’en plus finir ? Aujourd’hui, la société annonce une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux annonceurs de placer leurs publicités aux côtés de contenus de créateurs choisis. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante?

L’instauration du « Creator Targeting » représente-t-elle la lumière au bout du tunnel pour les annonceurs préoccupés par l’environnement parfois toxique du réseau social ? Il semble que X offre désormais plus de contrôle aux annonceurs, leur permettant de veiller à ce que leurs annonces soient diffusées en pré-roll vidéo sur le contenu des créateurs sélectionnés. Mais qu’en est-il vraiment de la liberté éditoriale et de la censure potentielle ?

« L’initiative de X peut-elle redorer son blason auprès des marques et des créateurs, ou est-ce un simple plâtre sur une jambe de bois ? »

La volonté de limiter la diffusion d’annonces à des profils de créateurs spécifiques permet-elle d’éviter entièrement le risque de voir des publicités associées à des contenus controversés ? Elon Musk, depuis son acquisition du réseau, a vu de grandes marques se retirer en raison de politiques de modération assouplies. Comment X compte-t-elle rassurer ces acteurs majeurs qui ont déjà manifesté leur mécontentement ?

L’approche directe et parfois brutale d’Elon Musk, qui a jusqu’à présent conduit à de véritables frictions avec les annonceurs, a-t-elle changé ? Après que des dépenses publicitaires majeures ont été suspendues, X se tourne-t-elle efficacement vers de nouvelles stratégies pour pallier ces défections notables ?

Cette annonce marque-t-elle vraiment un tournant décisif ou est-ce un semblant d’effort pour remonter une pente financière bien raide, après une chute dramatique des revenus publicitaires l’année dernière ? Les 2,5 milliards de dollars engrangés en 2023 sont-ils le signe d’un redressement potentiel, ou X tâtonne-t-elle encore pour trouver sa voie ?

En outre, peut-on voir dans cette stratégie une tentative de séduire simultanément les créateurs et de concurrencer des géants comme YouTube ? Avec plus de 80 000 créateurs ayant rejoint sa plateforme depuis juillet dernier, X serait-elle sur le point de devenir un acteur majeur dans la cour des créateurs ou erre-t-elle dans une direction incertaine ?

Le succès annoncé des créateurs sur X, comme MrBeast et ses 263 000 dollars de revenus publicitaires, est-il emblématique d’une réelle opportunité ou seulement une façade attrayante pour un système encore imparfait ? Comment les récents payements de près de 20 millions de dollars aux créateurs influenceront-ils la perception et l’engagement sur cette plateforme toujours en équilibre précaire ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.