Comment X peut-il reconquérir la confiance des annonceurs après une année mouvementée et des controverses à n’en plus finir ? Aujourd’hui, la société annonce une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux annonceurs de placer leurs publicités aux côtés de contenus de créateurs choisis. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante?
L’instauration du « Creator Targeting » représente-t-elle la lumière au bout du tunnel pour les annonceurs préoccupés par l’environnement parfois toxique du réseau social ? Il semble que X offre désormais plus de contrôle aux annonceurs, leur permettant de veiller à ce que leurs annonces soient diffusées en pré-roll vidéo sur le contenu des créateurs sélectionnés. Mais qu’en est-il vraiment de la liberté éditoriale et de la censure potentielle ?
« L’initiative de X peut-elle redorer son blason auprès des marques et des créateurs, ou est-ce un simple plâtre sur une jambe de bois ? »
La volonté de limiter la diffusion d’annonces à des profils de créateurs spécifiques permet-elle d’éviter entièrement le risque de voir des publicités associées à des contenus controversés ? Elon Musk, depuis son acquisition du réseau, a vu de grandes marques se retirer en raison de politiques de modération assouplies. Comment X compte-t-elle rassurer ces acteurs majeurs qui ont déjà manifesté leur mécontentement ?
L’approche directe et parfois brutale d’Elon Musk, qui a jusqu’à présent conduit à de véritables frictions avec les annonceurs, a-t-elle changé ? Après que des dépenses publicitaires majeures ont été suspendues, X se tourne-t-elle efficacement vers de nouvelles stratégies pour pallier ces défections notables ?
Cette annonce marque-t-elle vraiment un tournant décisif ou est-ce un semblant d’effort pour remonter une pente financière bien raide, après une chute dramatique des revenus publicitaires l’année dernière ? Les 2,5 milliards de dollars engrangés en 2023 sont-ils le signe d’un redressement potentiel, ou X tâtonne-t-elle encore pour trouver sa voie ?
En outre, peut-on voir dans cette stratégie une tentative de séduire simultanément les créateurs et de concurrencer des géants comme YouTube ? Avec plus de 80 000 créateurs ayant rejoint sa plateforme depuis juillet dernier, X serait-elle sur le point de devenir un acteur majeur dans la cour des créateurs ou erre-t-elle dans une direction incertaine ?
Le succès annoncé des créateurs sur X, comme MrBeast et ses 263 000 dollars de revenus publicitaires, est-il emblématique d’une réelle opportunité ou seulement une façade attrayante pour un système encore imparfait ? Comment les récents payements de près de 20 millions de dollars aux créateurs influenceront-ils la perception et l’engagement sur cette plateforme toujours en équilibre précaire ?
Source : Techcrunch