Comme disait un célèbre collectionneur de VHS, « Ma vie est un film et je fais du zapping! ». Dans la vraie vie, on a tendance à perdre le fil de nos intrigues culturelles. Heureusement, entre apps indé indie et mastodontes de la recommandation, comme Letterboxd, Goodreads ou encore Trakt, une pépite se fait une place sur le podium des mémorisateurs en ligne.
L’appli Memorizer ne se contente pas de vous aider à lister vos lectures et visionnages, elle se transforme en véritable muse numérique. En plus d’être votre propre archiviste, elle vous incite à découvrir de nouvelles merveilles. Et ça marche! 70,000 utilisateurs actifs par mois peuvent en témoigner.
Avec une fidélité longue durée de 50% après trois mois, on pourrait presque parler de relation sérieuse. On ajoute facilement à nos listes des bouquins, films, séries mais aussi des endroits comme des restos, musées, expos ou villes à ne pas oublier.
L’app Memorizer vise à être ton assistant mémoire personnel, te rappelant toutes ces choses que tu aimes et que tu as peur d’oublier.
Cette petite merveille digitale vous permet également d’épingler jeux vidéo, concerts, podcasts et que sais-je encore. En fait, Memorizer aspire à devenir votre déversoir cérébral personnel.
Charles Baron, le CEO, nous rappelle qu’en ces temps numériques tumultueux, on a tendance à oublier 80% de nos activités quotidiennes. Un coupable? Le trop-plein cognitif, causé par les réseaux sociaux et leur cortège de notifications incessantes.
Chaque « souvenir » consigné peut être une expérience vécue ou un futur projet à découvrir, grâce entre autres à la fonctionnalité de suivre d’autres utilisateurs et d’ajouter des inspirations à votre profil, en toute publicité ou intimité.
Ah, et point fort non négligeable: les groupes privés et publics. De vrais petits coins cosy pour échanger sur de nouvelles recettes ou les dernières sorties ciné, une bouffée d’air frais face aux résultats Google un brin envahissants.
Pour les accros de la curation, créer des listes des meilleurs livres ou films de l’année et les partager devient un jeu d’enfant. Functionnalité liée: la recherche intégrée vous assiste dans la quête de vos prochaines passions.
Memorizer, loin de se cantonner aux notes visuelles, se positionne comme un alternative sympathique aux algorithmes de recommandation. Ici, votre liste de recommandations provient directement des humains que vous choisissez de suivre, ou de vos recherches actives. Le business model, lui, repose sur une communauté de base, avec une version premium pour ceux qui veulent un peu plus d’intimité et de personnalisation. La start-up a déjà séduit des investisseurs, avec une levée de fonds d’environ 900,000 euros.
Finalement, Memorizer se veut le Strava des amateurs de culture, combinant traceurs de goûts et dynamique sociale. Avec une application qui part de ce que vous avez vu ou lu, pour déterminer votre prochain coup de cœur, Memorizer pourrait bien être le futur blockbuster des réseaux sociaux de culture. Si vous aviez la mémoire d’un poisson rouge, rassurez-vous, avec Memorizer, il faudra désormais vous appeler Némo, car vous irez loin!
Source : Techcrunch