low-angle photography of person riding fan-powered chair with parachute up in sky

Credits image : Eun-Kwang Bae / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Paramount Plus ou Paramount Moins : Les Aléas du Numérique en télécroustillant

« La technologie étant le seul domaine où l’on coupe pour ajouter du personnel, Paramount Global applique apparemment cette maxime à sa manière. » La nouvelle tombe comme un couperet : Paramount Global, la megacorporation derrière Paramount+, annonce une vague de licenciements touchant près de 800 de ses employés, soit un petit 3 % de son bataillon high-tech. C’est ce que Variety a révélé, toujours aux avant-postes quand il s’agit de nouvelles croustillantes. Loin de battre en retraite, CEO Bob Bakish, droit dans ses bottes, déclare dans un mémo qui a fuité que ces décisions sont dans le meilleur intérêt de l’avenir radieux de l’entreprise, qui a vu ses recettes gonfler de 3 % durant le troisième trimestre de 2023.

La guillotine numérique tombera d’ici à la fin de la journée, prévient le mémo de Bakish, et n’épargnera pas les bureaux internationaux. « Les notifications arriveront au fil de l’eau, en conformité avec les obligations légales de chacun des pays où nous opérons », a-t-il écrit. Les frontières ne freinent pas le progrès, encore moins les licenciements, semble-t-il !

Les sbires de Variety affirment que ce tsunami professionnel balayera toutes les divisions de la compagnie. Qu’on parle de Paramount+, CBS, Paramount Pictures, Showtime, Comedy Central, MTV, Nickelodeon ou encore Pluto TV, pas une n’échappera à la vague de fond.

Pendant que certains rejoignent la liste des chômeurs, d’autres reviennent aux sources pour le meilleur… ou pour la rime ?

Le grand manitou se targue de leur Super Bowl LVIII, véritable colosse télévisuel selon la NFL, le plus regardé de tous les temps. Un triomphe que Bakish attribue à « la pleine puissance de Paramount » alors que certains murmurent que c’est plutôt le mélange explosif de fans de football et de Taylor Swift qui aurait fait pencher la balance.

Ce même mémo met Jon Stewart sous les feux des projecteurs – le pape de la satire qui a fait un come-back remarqué sur Comedy Central avec The Daily Show. Après avoir quitté son show sur Apple TV+, The Problem with Jon Stewart, suite à de légères bisbilles avec Apple au sujet d’épisodes critiquant la Chine et l’IA, l’homme au sourire en coin retourne à ses premières amours, une fois par semaine. Des législateurs ont même commencé à s’immiscer dans le schmilblick en adressant des questions pointues à Apple.

Tandis que les divisions streaming et cinéma de Paramount connaissent une croissance notable, la vieille télévision traditionnelle tire la langue : huit pour cent de chute de revenu au troisième trimestre de 2024, et 14 % de recul dans la publicité télévisée. Ces frasques cathodiques prêtent le flanc à des rumeurs de fusion et reprise, une mélodie déjà entendue en décembre 2023 avec des pourparlers (apparemment sans lendemain) avec Warner Bros. Discovery.

Chez Paramount, on semble donc avoir décidé que pour faire avancer le navire, mieux vaut jeter quelques matelots par-dessus bord. Dans le même temps, pour d’autres, c’est un peu comme retourner à la maison après une fugue adolescente : on est bien content de retrouver sa chambre. Cela dit, gardez les yeux ouverts, car on ne sait jamais si le « retour aux sources » n’est pas juste une autre façon de dire « tour d’éjection »!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.