red and gold baubles on white and black floral textile

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

CryptoHardwareRéseaux sociauxSmartphones
0

Quand Apple mord, le Beeper fait le buzz : Une pomme de discorde à l’ère numérique

« La curiosité n’est pas un vilain défaut, surtout lorsqu’elle nous pousse à débusquer les petits tracas numériques entre pomme croquée et robot vert ! » En ce doux commencement d’article, unissons-nous pour suivre le feuilleton techno-juridique le plus passionnant depuis la naissance du deuxième bouton de la souris : le blocage de l’accès de Beeper Mini à l’écosystème autrement très exclusif d’iMessage par Apple.

Avez-vous déjà rêvé de faire traverser à vos SMS la frontière invisible mais ô combien réelle entre iOS et Android? C’est à cette noble queste que s’est dédié Eric Migicovsky, fondateur de Pebble, en lançant Beeper Mini en décembre, avec l’audace de dire avoir reverse-engineered le Saint Graal d’iMessage pour en revêtir les Androids. C’était sans compter sur la garde rapprochée d’Apple, qui, d’un coup de baguette magique (ou plutôt d’un coup de maillet juridique), a fait disparaître l’audace de Beeper, déclarant la méthode « insoutenable ». À ce stade, imaginez la souris dans un jeu de chat où seul le chat a un GPS et un talkie-walkie !

Notre protagoniste du jour, Brendan Carr – commissaire de la FCC –, a réfléchi à la question du droit au service de communication avancé pour tous que prône la FCC avec ses règles de la Part 14. Un concept plutôt charmant qui stipule que la communication avancée se doit d’être accessible et utilisable par les individus avec des handicaps.

« Le blocage par Apple d’une application visant à rapprocher les utilisateurs iOS et Android soulève des questions d’accessibilité et d’antitrust. »

Ah, cette notion d’exclusion qui rappelle les cours de récré… Apple, selon Carr, imprimerait des pratiques comme par exemple ne pas installer de « fonctionnalités de réseau qui entravent l’accessibilité ou l’utilisabilité ».

Quant à savoir si la FCC mettrait son nez dans cette affaire de grandes oreilles technologiques, la réponse n’était pas immédiatement disponible au moment de la rédaction de ces lignes.

En termes de régulation, la pomme pourrait bien avoir jeté un pépin dans l’engrenage gouvernemental. En décembre, des législateurs américains de tous bords ont interpelé la Justice pour sonder les possibles tendances anticoncurrentielles de la firme, tandis qu’Elizabeth Warren critiquait ouvertement les agissements d’Apple.

Entre saga judiciaire et querelle technologique, Apple et Beeper continuent leur danse, avec chacun leur partenaire – commissaires, législateurs, et consommateurs. Mais attention, si Apple mène le bal, il se pourrait bien que la FCC change le tempo. Après tout, dans le monde du numérique, c’est souvent la pomme qui croque le robot… Mais cette fois-ci, sera-t-elle sous la dent de la justice? Allez, restons à l’écoute ; après tout, il semblerait que cette histoire ne soit pas… Siri-euse !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.