man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

AI revoir, Andrej ! Ou comment OpenAI perd un de ses cerveaux mais garde son IA… integrity

« L’intelligence, c’est comme un parachute, si on n’en a pas, on s’écrase! » Et bien, Andrej Karpathy, le scientifique qui a su mettre ses neurones synthétiques au service de géants technologiques, a décidé de déployer ses ailes ailleurs, une fois de plus. En effet, l’intello des algorithmes a annoncé aujourd’hui son départ d’OpenAI, et ça, sans aucun drama, scandale ou IA malveillante en cause.

Notre cher Karpathy n’en est pas à son premier vol migratoire, puisqu’après avoir été l’un des colibris fondateurs d’OpenAI, il avait déjà fait un nid chez Tesla en 2017, pour ensuite y claquer la porte en 2022. C’est un peu un « Je t’aime, moi non plus » avec OpenAI puisqu’il y était revenu gazouiller il y a environ un an. De plus, ce maître-chanteur des temps modernes a su tisser sa toile (sociale et médiatique) en produisant des vidéos qui vulgarisent les arcanes de l’intelligence artificielle.

« Salut les humains, oui, j’ai quitté OpenAI hier. Mais que les théoriciens du complot se rassurent, rien de croustillant à se mettre sous la dent, continuez cependant vos spéculations, ça me fait pouffer :). En réalité, la dernière année là-bas a été géniale – l’équipe solide comme un roc, des collaborateurs extra, et un roadmap à faire rêver. Bref, que du bon. Maintenant, je vais me concentrer sur mes projets perso et… advienne que pourra! », a communiqué Karpathy, d’une pétillance à peine voilée.

« Et pendant qu’OpenAI fait ses petits plans sur la comète, Karpathy construira peut-être de nouveaux mondes… »

Le départ de Karpathy, comme l’a sifflé en premier The Information, survient après des turbulences chez OpenAI – une tempête de théâtre avec le CEO Sam Altman débarqué puis rembarqué en une semaine. OpenAI, pour sa part, a passé le flambeau des responsabilités d’Andrej à un autre chercheur, dans un anonymat digne d’une mission secrète.

« Andrej prend son envol vers de nouveaux horizons créatifs. Nous sommes reconnaissants pour son apport et lui souhaitons bonne chance dans ses futures créations. C’est un chercheur senior, ancien compère d’aventures scientifiques de Karpathy, qui reprend son dossard, » a déclaré un porte-parole d’OpenAI, visiblement ému mais protocolaire.

Ce qui a attiré l’œil de certains technophiles, c’est la description que Karpathy avait donné de lui sur son profil X – quelque chose comme « actuellement en train de construire un J.A.R.V.I.S chez @OpenAI ». Un indice sur le projet d’assistants IA sur lesquels il bossait peut-être ? Un peu plus tôt dans l’année, il avait proposé cette formule pour décrire son travail – une IA conviviale, bavarde et ô combien serviable pour combattre le mal et l’entropie.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.