« On ne sait jamais sur quel pied danser avec les faux comptes, surtout quand ils chaussent des bottes militaires! » – Anonyme du net. Meta, la grande entité contrôlant des plateformes telles que Facebook et Instagram, a mis les pieds dans le plat. En effet, l’entreprise a récemment mis au jour un réseau de comptes fictifs au style plutôt « camouflage ». Ces comptes se faisaient passer pour des familles de militaires américains et des activistes pacifistes. Mais oh surprise, leur origine pointait vers la Chine.
Dans le dernier rapport sur la conduite inauthentique coordonnée (CIB), Meta a dévoilé le démontage de cette armée d’imitateurs. Le bataillon n’était pas des plus impressionnants – imaginez un minuscule peloton composé de 33 comptes Facebook, quatre profils Instagram, six pages Facebook et six groupes. Au cœur de leurs manœuvres : des publications sur les porte-avions américains, des critiques de la politique étrangère des États-Unis, notamment envers Taiwan, Israël, et leur soutien à l’Ukraine.
Mais le camouflage ne s’arrêtait pas là! Ces imposteurs avaient aussi établi leur camp de base sur YouTube et Medium et avaient même lancé une pétition en ligne soi-disant rédigée par des Américains critiquant le soutien des États-Unis à Taiwan. Leur stratégie ne fut pas attribuée à une entité spécifique, mais on sait qu’elle provenait sans conteste du territoire chinois.
« La menace des opérations d’influence chinoises va crescendo, dixit les experts de chez Meta. »
Ben Nimmo, un fin limier de l’intelligence globale des menaces chez Meta, a signalé un accroissement des opérations d’influence basées en Chine durant l’année passée. Pas moins de 10 réseaux CIB chinois ont été démantelés depuis 2017. Pire encore, la moitié de ces actions ont été menées au cours de la seule dernière année. L’été dernier, ils avaient même pris la mesure phénoménale de déloger un mastodonte de plusieurs milliers de comptes. Une véritable colonie de fourmis œuvrant à la propagande pro-Chine!
Malgré leur nombre, ces petits soldats digitaux s’avérèrent être de piètres communicateurs. Le dernier groupe épinglé ne s’est rendu coupable que d’avoir touché environ 3 000 comptes Facebook, et les deux pages Instagram épinglées n’avaient même pas fidélisé le moindre abonné. Une bien maigre récolte pour tant d’efforts.
Qu’à cela ne tienne, les fins stratèges de Meta prévoient que de telles tentatives continueront de voir le jour, surtout à l’approche des élections de 2024. Un petit conseil donc, notamment pour les personnes bénéficiant d’une large audience : gardez l’œil ouvert et le bon sens affûté avant de partager des informations non vérifiées, car même dans le monde des clics et des likes, mieux vaut parfois rester botter en touche!
Source : Engadget