Comme dirait le célèbre intergalactique: « Dans l’espace, personne ne vous entend frissonner ». Et pourtant, il semblerait que l’espace nous soit moins étranger qu’on ne le pense. Lorsque la NASA a décidé de ranger au garage son Boeing 747 doté d’un télescope géant, personne ne se doutait que la science aurait des réverbérations posthumes. Voilà qu’aujourd’hui, ce vieux coucou continue de nous surprendre avec ses découvertes spatiales dignes d’un scénario hollywoodien.
Vous n’avez pas idée des ragots qui circulent dans notre système solaire! SOFIA, le projet un peu fou de l’observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge, a reniflé les traces de glace sur deux astéroïdes. C’est la confirmation: notre coin de l’univers est aussi trempé qu’une éponge dans l’évier d’un bar galactique. Mais le potin croustillant, c’est que cette eau pourrait bien être la même que celle qui remplit nos océans depuis des lustres cosmiques.
« Les astéroïdes, ce sont un peu les miettes oubliées après le grand festin de la création des planètes », explique avec poésie Anicia Arredondo, une astronome qui s’y connaît en restes. En étudiant ces débris célestes, les chercheurs espèrent comprendre comment notre chère Terre a fait le plein en H2O.
Le Boeing 747 de la NASA continue de surprendre avec des découvertes post-retraite.
Et les prouesses techniques, parlons-en! Ce n’est pas avec des jumelles qu’ils ont repéré ces molécules d’eau à des millions de kilomètres, mais avec un télescope de presque 9 pieds de diamètre, perché fièrement sur un avion. En altitude, hors de portée de cette couverture nuageuse rabat-joie, SOFIA a rôdé comme une panthère dans la savane, loin des ondes infrarouges qui nous jouent des tours au sol.
Tenez-vous bien, avant de tirer sa révérence, SOFIA a même déniché de l’eau sur notre bon vieux satellite naturel, sous le régime de la lumière du soleil, rien que ça! Choisissez vos astéroïdes – Iris et Massalia pour les intimes -, ils nous ont offert un fabuleux scoop : des signes d’eau à faire pâlir un chercheur d’or.
Alors certes, la NASA a mis SOFIA en retraite à Tucson, loin de ses aventures célestes, mais il laisse derrière lui un télescope James Webb plus affamé que jamais, prêt à lorgner sur des dizaines d’astéroïdes, conserves naturelles de secrets gelés sur notre passé lointain. C’est tout un musée cosmique que l’on a sous les yeux!
En somme, si les astéroïdes ont été les livreurs d’eau de l’époque, c’est certainement la livraison la plus explosive de toute l’histoire terrestre. Et à tous ceux qui pensent que l’Univers est avare en surprises, rappelez-vous que même un Boeing à la retraite peut cacher une oasis. Comme quoi, l’eau coule de source… même dans l’espace!
Source : Mashable