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Credits image : Angelo Abear / Unsplash

Jeux vidéos
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Sony doit-il s’inquiéter de la baisse des ventes prévisionnelles de la PS5?

Qu’est-ce qui pousse Sony à revoir à la baisse ses prévisions de ventes pour la PlayStation 5? Malgré un chiffre d’affaires trimestriel record et la vente de 8.2 millions de PS5 pendant la période des fêtes, Sony a abaissé son estimation de ventes pour l’exercice fiscal 2023 à 21 millions d’unités, une baisse significative par rapport à une prévision antérieure de 25 millions. Pourquoi cette réduction malgré un total de 54.8 millions de consoles PS5 vendues jusqu’à présent, dont 16.4 millions juste pour cette année fiscale?

Si l’on considère que Sony a annoncé avoir vendu 50 millions de PS5 en trois ans, depuis le 9 décembre 2023, pourrait-on interpréter cela comme un succès ou une déception, sachant que la PS4 avait atteint ce chiffre en un temps comparable, sans les contraintes actuelles liées à la pandémie mondiale et aux problèmes de chaîne d’approvisionnement?

La baisse des revenus opérationnels de Sony souligne-t-elle un problème plus profond au sein de la division jeux vidéo?

Le chiffre d’affaires a augmenté de 16 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, grâce en partie à de meilleures ventes de titres non propriétaires. Et pourtant, le revenu opérationnel a chuté de manière significative (26 %), dû à une baisse des ventes de premières parties et à des pertes sur les matériels en raison de promotions. Les ventes de la PS5 ne répondent-elles pas aux attentes de l’entreprise malgré des rabais?

Comment expliquer que Sony ait enregistré des ventes plus élevées durant les trois premiers trimestres de cette année par rapport à l’année dernière, tout en prévoyant des ventes de seulement 4.6 millions pour le quatrième trimestre 2023 (février à avril), en baisse par rapport aux 6.3 millions au cours du quatrième trimestre 2022?

Y a-t-il des signes positifs en matière de nouveautés, comme les 10 millions d’unités vendues de Marvel’s Spider-Man 2 (au 4 février) depuis sa sortie en octobre 2023, qui pourraient rassurer les investisseurs quant à la stratégie de Sony?

L’augmentation des recettes dans presque toutes les autres divisions de Sony, y compris sa division Solutions d’imagerie et de capteurs (Sony fabrique des capteurs pour les iPhones et de nombreux autres appareils), ainsi que les divisions Pictures et Music, qui ont contribué à un chiffre d’affaires record de 3,75 trillions de yens pour le troisième trimestre (24,9 milliards de dollars) comparé à 3,08 trillions de yens l’année précédente (20,5 milliards de dollars), suffit-elle à compenser les résultats mitigés de la division jeux vidéo?

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Source : Engadget

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