satellite view of earth's surface

Credits image : NASA / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Starlink : La Cyber-Valse des Satellites Vieillissants

« Un satellite qui descend, c’est un peu comme une étoile filante qui rend l’antenne. » SpaceX nous réserve un véritable ballet spatial en annonçant un retrait anticipé de 100 de ses satellites Starlink. Mais ne vous attendez pas à un feu d’artifice céleste, c’est une descente sous contrôle qui n’affectera pas les usagers du service Internet de l’espace.

La nouvelle vient de tomber comme un tweet dans un salon de chat : l’annonce de SpaceX mentionne un petit hic technique parmi une ribambelle de satellites de première génération. Apparemment, une faute commune les prédisposerait à un futur peu reluisant. L’entreprise ne souhaite pas jouer aux dés avec la probabilité d’échec.

En tentant de divulguer les mystères de l’orbite basse, j’ai cherché des explications chevelues de la part de SpaceX, mais pour le moment, c’est silence radio (satellite?). L’échec mentionné par SpaceX suggérerait une perdition de contrôle plus embarrassante qu’une panne de réveil. Parmi eux, 17 satellites Starlink jouent déjà les sculptures de métal inerte, mais on ne sait pas si c’est le même problème qui expédie les 100 autres au recyclage céleste.

Au lieu de finir en décoration spatiale, ces satellites feront un grand plongeon organisé.

Ce qui est sûr, c’est que jouer les épaves spatiales n’est pas du tout tendance. SpaceX ne veut certainement pas devenir la puissance spatiale nominée responsable des débris galactiques qui ferait de notre joli ciel un véritable cimetière d’antennes. Ils sont donc assez prompt à renvoyer leurs poulains technologiques au bercail lorsque d’aucuns annonçaient que ces mêmes satellites étaient encore en pleine forme malgré une tendance vintage.

La descente sera déclenchée « dans les semaines et mois à venir », mais n’allez pas imaginer des volutes magistrales et aérobiques. C’est plutôt une légère poussée vers le bas, un genre de coup d’épaule cosmique. Cette descente en forme de slow-motion prendra environ six mois, durant lesquels les satellites joueurs d’échecs interstellaires s’éclipseront poliment en cas de rencontre inopinée.

Ils tomberont un à un, dans l’anonymat du grand vide, donc pas la peine de sortir vos jumelles. Le spectacle ne se passe pas dans le ciel, mais dans les recoins des décisions stratégiques de SpaceX.

Et pour ceux qui envisageraient de ressortir la carte de l’internet par satellite, pas de panique ! Il y a encore des milliers de satellites Starlink vaillamment suspendus dans le vide pour vous servir. Sur presque 6000 envoyés, et même avec 406 hors jeu, l’arsenal de SpaceX reste impressionnant. Alors, chers amateurs de connexions stellaires, continuez à surfer sur la vague céleste sans craindre la marée descendante !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.