« Pour réaliser une recette parfaitement programmée, il ne faut pas que la voiture autonome confonde le sel avec le sucre » – Et voilà que Waymo, cuisinier en chef de la robotaxi, doit rappeler ses logiciels après avoir eu un petit problème de goût en Arizona. Un double accident de ses véhicules avec le même pick-up remorqué à l’envers a entraîné le premier rappel volontaire de l’entreprise. Point de panique cependant, les passagers étaient chez eux à siroter un chocolat chaud, et les robotaxis continuent de virevolter dans les rues sans interruption malgré la mise à jour.
Waymo, avec son officier de sécurité Mauricio Peña aux manettes, a joué la carte de la transparent, exposant ces « légers » incidents dans un billet de blog sans montrer les vidéos – peut-être le dernier épisode était-il un peu trop embarrassant? Toujours est-il que toute la flotte a été mise à jour avant que vous ne puissiez dire « taxi! ». Mais qu’on se le dise: ces petits couacs ne laissent que des égratignures au niveau du pare-choc et à l’orgueil.
« Reculer pour mieux sauter, Waymo corrige son logiciel après de légères collisions. »
Ce rappel intervient dans un moment déjà électrique pour les voitures autonomes, entre les crevaisons de l’image publique et les incendies de robotaxis – littéralement, pour le cas de San Francisco. Pendant ce temps, Cruise, le cousin concurrent, prend un petit temps mort pour panser les blessures d’une autre bourde robotique. Et comme un épisode de série télé, un nouvel officier de sécurité fait son entrée en scène!
Revenons à notre recette culinaire du début: deux robotaxis ont donc fait connaissance avec le même pick-up, victimes d’une anticipation algorithmique un peu trop optimiste du mouvement dudit véhicule. Résultat? Un petit bisou sur le coin du pare-choc, et voilà le programme à réviser. La police, comme il se doit, a été invitée à cette fête du métal froissé.
Que retenir de ces télescopages technologiques? Les accidents se ressemblent, le camion remorqué continue sa route après un premier baiser, puis se laisse convaincre d’arrêter ses tendres étreintes après la deuxième. La confiance dans les conducteurs de silicium pourrait en prendre un coup, alors que l’œil des autorités de régulation comme les citoyens semble de plus en plus scrutateur.
Source : Techcrunch