green mountain during night time

Credits image : Adi Ulici / Unsplash

AstronomieMetaverseTechnologie
0

Odysseus : L’Odyssée d’un Land à Part !

« Le futur, c’est vraiment demain ! » Avec cette verve futuriste, Odysseus, construit par Intuitive Machines, joue déjà dans la cour des grands en entamant son épopée lunaire. En effet, cette machine pourrait bien devenir le premier atterrisseur privé à se poser sur notre satellite bien-aimé. Vedette d’un soir, le Falcon 9 de SpaceX a pris son rôle de taxi galactique très au sérieux et délivré notre héros métallique avec brio, l’expérience de 17 vols précédents sous sa ceinture. Qui sait ? Ce booster pourrait encore servir, vu qu’il est retourné sur Terre, tel un boomerang spatial.

Au rayon des points de chute, Odysseus lorgne vers le cratère Malapert A près du pôle sud lunaire. Ses panneaux solaires lui donnent une autonomie d’environ 14 jours terrestres, avec une date de touché des moelleux sols lunaires prévue pour le 22 février. Fier pionnier des engins de type Nova-C que souhaite lancer Intuitive Machines cette année, il transporte non seulement cinq chargements scientifiques de la NASA mais aussi quelques bibelots commerciaux.

Odysseus et sa quête lunaire, bien plus qu’un voyage, une épopée spatiale privée !

L’odysée d’Odysseus ne se limite pas à frôler la lune de très près. Au programme : démonstration d’atterrissage de précision, test de nœuds de communication et de navigation, et observation des interactions entre les effluves des moteurs-fusées et le doux sol lunaire. IM-1, c’est aussi l’un des poulains choisi par la NASA pour balader ses instruments sur la Lune dans le cadre de son initiative CLPS (Commercial Lunar Payload Services). Mais attention, il est préférable de ne pas confondre avec la malchanceuse mission Peregrine 1 qui, après une mésaventure technique, a dû faire ses adieux dans l’atmosphère.

Le suspense est à son comble. Si tout se passe comme sur des roulettes – ou plutôt comme sur des réacteurs – Intuitive Machines va marquer l’histoire lunaire et commerciale. Odin, dieu des poèmes et de la magie, serait fier de son homonyme céleste. Pour l’instant, tout augure bien, Odysseus est sur son 31 et les paris sont lancés ! Rendez-vous à la fin du mois pour connaître le dénouement d’une histoire qui, on l’espère, ne connaîtra pas de chute… à moins qu’elle ne soit que poussière d’étoile.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.