« À l’ère du numérique, même les fantômes préfèrent texter pour hanter – c’est plus tendance! », riait un internaute. Clubhouse, dans un ultime effort pour rester à la page, vient de lancer une fonctionnalité jovialissime : texte moi, je t’entends !
Alors que les utilisateurs se font aussi rares qu’un modem 56k en 2023, l’ex-star des applis audios dynamise les conversations de groupe en empruntant à Instagram sa célèbre formule à la « Stories ». Mais attention, ici point de photos embarrassantes, Clubhouse mise sur des messages vocaux asynchrones – un sacré come-back au bippeur, mais sans le bipper.
Le dernier coup de baguette magique de l’application consiste à vous permettre d’envoyer des textos transformés en doux murmures grâce à une intelligence artificielle capables de reproduire votre voix. Un indicateur permet à vos contacts de savoir que c’est un fantôme numérique, et non le vrai vous, qui leur parle. C’est comme si votre smartphone devenait votre doublure vocale – suis-je le bon, ou suis-je l’IA?
« Le ventriloquisme n’aura jamais été aussi à portée de pouce. Texter, c’est désormais parler avec les doigts! »
Dans un élan de transparence, Clubhouse prévient : si l’IA est plutôt douée pour vous imiter après quelques phrases d’entraînement, elle ne sait pas rire – donc évitez de taper « hahaha ». Elle pourrait bien se moquer de vous.
Et pour celles et ceux qui préfèrent rester incognito ou qui n’ont pas la voix d’Alain Chabat, pas de panique ! Vous pouvez opter pour une voix synthétique, moins personnalisée mais tout aussi futuriste, sortie tout droit d’un modèle de synthèse vocale pour communiquer en mode secret-défense.
Mais restons terre-à-terre, la fonctionnalité est pour l’heure aussi limitée que le nombre de participants à une LAN-party à 56k : disponible uniquement aux USA. Et avec une valorisation chancelante et des coupes claires dans les effectifs, Clubhouse espère que ces nouveautés IA sauront garder les utilisateurs branchés plus longtemps que le temps de chargement d’une page web dans les années 90.
À noter dans les petits papiers, Apple avait déjà lancé l’an passé une fonction nommée Personal Voice, produisant une voix ressemblant à celle de son utilisateur, pensée notamment pour ceux menacés de perdre leur voix parlée. Quand la technologie prête vraiment sa voix, ça nous laisse sans mots!
Source : Techcrunch