brown and green mountain beside body of water during daytime

Credits image : iam_os / Unsplash

CryptoHardwareIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

Météorologique et Logique : Neara illumine le ciel des prédictions réseau!

« Quand la météo fait des siennes, mieux vaut être bardé de tech! » – un proverbe du XXIe siècle (ou presque). Si vous trouviez que le beau temps faisait défaut ces dernières années, rassurez-vous, ce n’est pas votre voisin qui s’amuse avec un rituel de danse de la pluie. Il se trouve que les événements météorologiques extrêmes ont pris l’habitude de s’inviter à notre table plus souvent qu’à leur tour. Et qui dit intempéries, dit réseau électrique qui fait des siennes. Heureusement, Neara, petite étoile australienne de la tech, vient à la rescousse des fournisseurs d’électricité avec des modélisations à faire pâlir un ingénieur de la NASA. Grâce à l’intelligence artificielle, Neara prédit l’impact de ces caprices météorologiques sur nos réseaux électriques chéris, sans qu’un seul humain ait à chausser ses bottes de pluie pour aller vérifier les lignes.

Lancée commercialement en 2019 et dotée d’une cagnotte de 45 millions de dollars australiens, Neara s’est fait des amis un peu partout sur le globe, de l’Australie aux États-Unis, en passant par l’Irlande et l’Écosse. Essential Energy, Endeavour Energy et SA Power Networks font partie de son fan-club, tandis que l’on chuchote que Southern California Edison et EMPACT Engineering lui envoient des valentines.

L’AI de Neara, aussi intégrée dans sa technologie que la cerise sur le gâteau, aide à détecter les problèmes avant même qu’ils ne viennent frapper à notre porte. Par exemple, ils ont pu prédire des choses aussi folles que là où le vent risque de faire des ravages ou encore comment une inondation pourrait transformer notre paisible quartier en nouvelle Atlantide.

« Votre réseau électrique pourrait être aussi préparé à une tempête qu’un élève l’est pour un contrôle surprise, merci Neara! »

Et pour que le modèle de notre ami numérique soit aussi affûté qu’un épisode de « Black Mirror », Neara se corse de LiDAR, une technologie si pointue qu’elle pourrait détecter une différence de géométrie d’élévation d’un seul degré – la précision est reine, après tout.

Que l’on parle de modeler informatiquement la propagation d’un feu de forêt chez nos amis Californiens ou d’analyses ultra-rapides de milliers de lignes électriques suite à une inondation en Australie, Neara n’a pas peur de retrousser ses manches numériques. La promesse? Garder les lumières allumées et les familles en sécurité, quoi qu’il arrive dans le ciel capricieux.

Pendant que vous lisiez cet article, Neara travaillait d’arrache-pied sur de nouvelles fonctionnalités qui pourraient révolutionner la façon dont on évalue les risques liés à nos réseaux électriques. Avec Essential Energy, ils concoctent un modèle numérique qui, si tout va bien, devrait faire rougir les prédictions de Madame Irma en termes d’analyse de risques, particulièrement lors des feux de forêt.

En bref, une chose est sûre : lorsque la météo et la technologie se rencontrent, c’est un peu comme un orage lors d’une kermesse, ça fait des étincelles, mais avec Neara, on est plutôt du genre à les maîtriser avant qu’elles n’embrasent la barbe à papa. Plus sérieusement, si la météo continue à jouer les divas, on pourra remercier Neara de nous aider à rester au sec, au chaud, et surtout, éclairés. Et pour paraphraser leur concept : garder un œil (numérique) sur le ciel pour ne pas se retrouver dans le noir, c’est quand même la lumineuse idée du siècle!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.