« Si tu trouves que l’éducation coûte cher, essaie l’ignorance », dit l’adage. Or, chez la NASA, ils semblent prendre cela très au sérieux, offrant une occasion unique pour ceux qui rêvent d’explorer Mars… sans quitter Terre. La NASA a lancé un appel pour recruter des volontaires pour une mission simulée sur Mars d’une durée d’un an, nommée CHAPEA 2, qui débutera au printemps 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 avril sur le site CHAPEA, et c’est un emploi rémunéré. Qui sait combien? Pas moi, et apparemment pas la NASA non plus!
Dans un habitat de 158 mètres carrés, imprimé en 3D, situé à Houston, quatre âmes courageuses vivront comme si elles étaient sur la planète rouge, où les conditions sont tout sauf accueillantes. Outre le maintien de leur habitat, elles cultiveront leurs propres aliments et passeront sûrement beaucoup de temps à parler aux roches dans un bac à sable de 111 mètres carrés lors de « sorties spatiales ». Actuellement, une équipe brave déjà ces conditions extrêmes dans le cadre de la première mission CHAPEA, alors, pourquoi pas vous ?
Pour débuter cette aventure, il vous faudra être citoyen américain, âgé de 30 à 55 ans, parler anglais couramment et détenir un master dans un domaine STEM, plus quelques autres petites choses pour lesquelles vous devriez probablement aussi consulter.
Pour devenir l’un des heureux élus, votre curriculum vitae devra être aussi reluisant qu’une combinaison spatiale neuve. Les critères incluent la citoyenneté américaine, être âgé de 30 à 55 ans, avoir un niveau d’anglais courant, et surtout, un master dans un champ scientifique, avec au moins deux ans d’expérience professionnelle. Des compétences de pilote ou des années de travail sur une thèse doctorale en STEM pourraient aussi vous faire entrer si le master vous fait défaut. CHAPEA 2 n’est que la deuxième des trois missions prévues par le programme, la première ayant débuté le 25 juin 2023.
En somme, si vous avez envie d’aller sur Mars sans les inconvénients du voyage spatial (les radiations, l’absence de gravité, la nourriture en tubes), et que vous répondez aux critères assez stricts de la NASA, vous pourriez bien être l’un des prochains à prétendre que oui, en effet, vous avez vécu sur Mars… ou presque.
L’aventure martienne version NASA prouve une fois de plus que, même confiné dans un habitat de 158 mètres carrés sur Terre, le ciel n’est jamais la limite. Alors, prêts à rejoindre le club très fermé des « presque martiens » ? N’oubliez pas d’emballer votre sens de l’humour, il semble que ce soit une longue année.
À la fin, nous pourrions tous dire qu’on a été sur Mars, mais n’oubliez pas : on n’a pas besoin d’être un astronaute pour avoir la tête dans les étoiles, parfois un peu de poussière rouge sur les bottes suffit !
Source : Engadget