« Dans le royaume de la mobilité, seul l’innovant survit. » – un sage de la Silicon Valley probablement.
Bienvenue dans le cirque ambulant qu’est TechCrunch Mobility ! Cette semaine, notre caravane a été témoin de péripéties dignes d’un roman d’aventure. Imaginez : un BMW donnant un libre accès à ses secrets de famille, une pub du Super Bowl qui a fait grincer des dents les bigwigs de chez Tesla, et un nouveau rebondissement dans le feuilleton judiciaire entourant Fisker.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous conter ma petite escapade à Detroit où, entre deux hot-dogs, j’ai papoté avec des têtes pensantes de chez Ford. Leur mantra pour battre les constructeurs chinois et Tesla ? Un EV à prix cassé et un logiciel révolutionnaire. Ah, si seulement la vie était aussi simple !
Pour résumer, c’est l’histoire d’une industrie auto qui roule à contre-sens sur l’autoroute de la technologie.
Mais au-delà de l’Amérique, c’est tout un monde qui bouge. La grande muraille électrique chinoise se prépare à investir le marché occidental avec des designs à décrocher la mâchoire (et pas seulement à cause de la pollution). Ah, John Lawler de chez Ford l’a dit : les Chinois jouent la partie longue, très longue.
Toutefois, ne croyez pas que l’avenir soit si sombre pour notre bon vieux continent. Du côté de la Californie, un petit oiseau nommé Faraday Future risque de se retrouver sans nid, sa facture de loyer frôlant le million de dollars. Pendant ce temps, le reste de la Silicon Valley joue aux chaises musicales financières, avec des tours de table qui font tourner la tête.
Et pour ceux qui aiment les gadgets, GM a décidé d’équiper ses bolides d’un assistant de conduite digne de KITT dans « K 2000 ». Mais avec moins de dialogues. Pendant ce temps, les EV continuent d’affleurer sur le marché comme des pissenlits au printemps, même si les chiffres semblent indiquer un refroidissement. Mais avouons-le, qui peut prédire le futur avec certitude dans ce monde survolté ?
Pour finir en beauté, j’ai testé le Blue Cruise de Ford. Un système d’assistance à la conduite qui ne vous laissera pas indifférent, à moins que vous ne soyez déjà passé du côté électrique et que vous ayez l’habitude de parler à votre voiture. Ah, technologie, quand tu nous tiens !
Source : Techcrunch