Qui aurait cru que l’étau se resserrerait ainsi sur le monde obscur de la cybercriminalité, spécifiquement sur le gang de ransomware LockBit? Pourquoi cela a-t-il tant d’importance?
Avez-vous entendu parler de la prise de contrôle du site de fuite du web sombre de LockBit par une coalition d’agences internationales d’application de la loi, incluant le FBI et l’Agence nationale de criminalité du R.-U.?
« Cette opération révèle le pouvoir de la collaboration internationale contre la cybercriminalité. »
Est-il concevable que le site d’extorsion de LockBit, auparavant un nichoir numérique de menaces et de chantages, affiche maintenant fièrement les logos d’Europol et d’autres organisations policières mondiales?
Comment Hattie Hafenrichter, porte-parole de l’Agence nationale de criminalité du R.-U., peut-elle affirmer avec autant de confiance que le service de LockBit a été interrompu grâce à cette action internationale?
Quelle est la prochaine étape dans cette opération, sachant que les détails de l’opération, y compris d’éventuelles arrestations, restent flous?
Comment expliquer la persistance du groupe LockBit, soupçonné d’être basé en Russie, face à cette pression internationale? Pourquoi se vantent-ils d’être situés aux Pays-Bas et de ne se préoccuper que de l’argent?
Quel impact cette prise aura-t-elle sur les futures opérations de ransomware, surtout quand on sait que LockBit s’est rendu responsable d’attaques contre des géants mondiaux comme Boeing, TSMC et le Royal Mail britannique?
Cette histoire continue de se développer.
Source : Techcrunch