Le vent tourne-t-il pour Byju’s, la startup indienne qui avait connu des jours bien meilleurs ? À l’origine de cette interrogation, la récente annonce de l’émission de droits pour un montant de 200 millions de dollars, entièrement souscrite selon son fondateur. Mais qu’en est-il vraiment de l’engagement de ses principaux investisseurs ?
S’évaluant à 22 milliards de dollars lors de son dernier tour de financement en début 2022, Byju’s a revu ses ambitions à la baisse, fixant le pré-prix de son émission de droits entre 20 et 25 millions de dollars. Mais alors, quel impact cette décision a-t-elle sur la confiance de ses gros actionnaires ? Selon une source, certains d’entre eux, comme Prosus et Peak XV, n’ont pas encore manifesté d’intérêt pour cette opération. Risquent-ils de perdre leur mise dans la startup ?
En adressant une lettre aux actionnaires, Byju Raveendran, le fondateur, exprime sa gratitude mais souligne également son aspiration à voir tous les actionnaires participer. Cela révèle-t-il une certaine tension au sein de l’édifice Byju’s, face à un groupe d’investisseurs qui souhaite sa destitution ?
La gouvernance et la direction de Byju’s, sujet de discorde entre le fondateur et certains investisseurs majeurs.
Ce conflit interne a conduit à l’appel d’une assemblée générale extraordinaire visant à écarter Raveendran de la gestion. Byju’s, cependant, affirme que ces investisseurs n’ont pas le droit de vote nécessaire pour une telle action. Assistons-nous à une crise de gouvernance ?
En réponse, Raveendran propose l’intégration de nouveaux membres au conseil d’administration, signe d’une potentialité réelle pour pacifier les tensions. Mais cette proposition peut-elle suffire à rassurer les investisseurs mécontents ?
Après avoir frôlé le milliard de levée de fonds l’année dernière, la startup s’est vue confrontée à des embûches, notamment le départ de membres clés du conseil et une déroute financière suite à un défaut technique. Comment Byju’s compte-t-elle rétablir le cap face à ces adversités ?
L’aventure Byju’s, autrefois prometteuse avec un projet d’IPO envisageant une valorisation à 40 milliards de dollars, semble aujourd’hui fragilisée par les événements récents, notamment géopolitiques et de gouvernance. Mais l’engouement pour ses services, tel qu’affirmé par le fondateur, suffira-t-il à rétablir la confiance et la valeur de la marque ?
Dans ce tumulte d’ambitions contrariées et de défis inattendus, comment Byju’s parviendra-t-elle à naviguer entre les exigences de redressement financier et la préservation de sa mission éducative ?
Source : Techcrunch