person holding black android smartphone

Credits image : Mika Baumeister / Unsplash

Réseaux sociauxSciencesTechnologie
0

Google se connecte au changement, et c’est dans la poche !

« Changer, c’est parfois rafraîchissant, comme un nouveau look pour votre vieille chemise préférée! » Eh bien, Google semble avoir pris cette maxime au pied de la lettre. La firme de Mountain View vient de mettre les petits plats dans les grands en dévoilant un nouvel écran de connexion qui, tout en n’affolant pas les fonctionnalités habituelles, se pare de quelques retouches esthétiques. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à un tel ravalement de façade numérique, depuis que Google a changé son logo, la dernière fois.

Au menu, une recette revisitée alignée sur la philosophie du Material Design de Google, introduction faite en 2014. Vous trouverez votre page de connexion désormais alignée à gauche (plutôt que centrée) avec un petit bonus : elle s’ajuste automatiquement à la taille de votre écran, promettant une répartition plus avenante sur PC et plus étriquée sur smartphone. Ah, la magie de la technologie! Disponible sur tous types d’appareils, sauf peut-être ceux qui ont été oubliés par le temps (et les mises à jour de navigateurs).

Si vous pensiez que séparer la saisie de l’identifiant et du mot de passe en deux pages en 2015 était la quintessence de l’innovation, détrompez-vous. Cette modification, bien que subtile, souligne l’ambition de Google de naviguer toujours plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, anticipant de futures solutions d’authentification plus complètes que le bon vieux mot de passe.

« Les petites touches font les grands tableaux, et Google le sait bien! »

Google le martèle : c’est définitif. Comme pour enfoncer le clou de la nouveauté, la firme compare ce changement à l’introduction de la vue intégrée de Gmail, signifiant par là même son engagement à ne pas revenir en arrière. L’implémentation de ce nouveau visage du sign-in se fera doucement mais sûrement, entre le 21 février et le 4 mars 2024. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, semblent-ils dire.

Au fond, ce lifting pourrait être perçu comme anecdotique par certains, mais il marque une étape de plus dans l’évolutive histoire de Google, constamment à l’affût d’améliorations, même minimes. Finalement, cette mise à jour est à l’image de cette vieille chemise : on l’aime déjà un peu plus, juste parce qu’elle a été repassée et qu’elle sent bon le frais.

Alors, prêts à vous connecter à cette nouvelle page d’accueil Google ? N’oubliez pas, souriez, vous êtes photographiés ! Et comme dirait Google en observant votre surprise face à cette mise à jour : « Nous sommes contents que vous ayez enfin trouvé la page à votre compte. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.