a colorful abstract background with wavy lines

Credits image : Maxim Berg / Unsplash

Technologie
0

L’Instabilité, une Question de Diffusion!

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer. » – Alors, attachez vos ceintures numériques, car nous sommes sur le point de plonger tête première dans le futur de la génération d’images avec Stable Diffusion 3 (SD3) !

Stability AI vient de lever le voile sur Stable Diffusion 3, leur dernier modèle d’IA générateur d’images, tellement frais que même les pingouins en sont jaloux. On nous promet monts et merveilles avec une architecture renouvelée, capable de s’adapter à divers matériels (pas juste votre grille-pain). La meilleure partie ? C’est encore en mode VIP, mais la file d’attente est ouverte pour les plus impatients.

Grâce à une nouvelle technique de « diffusion transformer », SD3 est sur le point de devenir le Messi du monde de l’IA. Imaginez un artiste qui peint avec des mots et qui, maintenant, grâce à des innovations comme le « flow matching », peint encore plus vite et avec moins de bavures. Et tout ça en utilisant moins de ressources que vos jeux vidéo préférés.

Stable Diffusion 3, stabilisant l’instabilité avec une touche artistique.

De 800 millions à 8 milliards de paramètres, SD3 promet d’être le couteau suisse des créatifs, adaptable selon vos besoins et sans vous enfermer derrière une API restrictive. Pendant que certains regardent les générations d’images comme on feuilletait autrefois un catalogue de VPC, Stability AI veut vous donner le pouvoir de créer à votre guise, sans les barrières habituelles.

Sur X (née Twitter), le big boss de Stable Diffusion, Emad Mostaque, parle déjà de comprendre et générer des vidéos, allant même un peu plus loin que ce que ses charmants concurrents ont montré jusqu’à présent. Bien que ça reste pour le moment dans le domaine du théorique, il semblerait qu’il n’y ait pas de barrière technique à un futur où SD3 réalisera vos clips préférés.

Comparaison n’est pas raison, surtout dans un domaine où le secret industriel règne en maître, mais une chose est sûre : Stable Diffusion s’est imposé comme le modèle de référence pour générer des images à la demande, sans se soucier des barrières traditionnelles. Et comme la tradition le veut, chaque nouvelle version promet son lot de controverses et d’innovations, notamment dans le domaine toujours délicat de l’IA et de la génération de contenu pour adultes.

L’annonce de SD3 n’est pas avare de promesses, avec notamment un accent mis sur la sécurité dès le début de la création du modèle. Mais que cachent véritablement ces mesures de sécurité ? Patience, patience… La version d’aperçu nous en dira plus, avant que la version finale ne vienne, peut-être, redéfinir nos lignes rouges éthiques.

Ainsi, alors que nous attendons avec impatience de voir ce que Stability AI nous réserve avec Stable Diffusion 3, un mot d’encouragement : rappelez-vous, dans le monde de l’IA, la seule constante, c’est le changement. Et parfois, ce changement s’accompagne d’une touche d’instabilité… stable. Sur ce, n’oubliez pas de mettre à jour vos drivers, car on dirait bien que le futur de la création numérique s’annonce « diffusant ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.