« Dans le monde de l’automobile électrique, avoir des ambitions c’est bien, mais arriver à suivre le rythme, c’est mieux! » Lucid Motors nous donne une parfaite illustration de ce dicton. Avec un plan ambitieux de produire 9 000 véhicules électriques en 2024, Lucid Motors tente de s’électriser au-delà des 500 à 1 000 véhicules supplémentaires fabriqués en 2023. Ah, rien ne vaut l’odeur du caoutchouc neuf au matin… sauf peut-être celle d’un plan bien rodé qui fonçait droit dans un mur de réalité.
Le contraste frappant entre le rêve américain de Lucid et sa projection actuelle taille en pièces le mythe du succès instantané promu lors de l’opération de fusion inverse. Il semblerait que promettre monts et merveilles soit plus simple que de contenter une horde d’acheteurs fantômes tout en jonglant avec des billets de banque en flammes. Quand on pense à la cadence à laquelle Lucid brûle de l’argent, le terme « lucide » prend tout son sens.
Mercredi dernier, entre deux révélations financières pour le moins amères, Lucid annonce leur future production. Si certains y ont vu une lueur d’espoir, pour d’autres, ce n’était que le reflet des 2,8 milliards de dollars de pertes en 2023. L’annonce arrive après que Lucid a découpé le prix de sa berline Air de 8 000 dollars, comme on taillerait dans un jambon de Noël… avec moins de joie.
La lucidité de Lucid Motors face à ses ambitions : Quand l’optimisme croise la dure réalité du marché.
Pour Peter Rawlinson, c’est un peu comme jouer à The Sims sans triche: difficile mais pas impossible. Il mise sur le SUV Gravity pour secouer le cocotier, un véhicule tellement attendu qu’il était presque devenu un mythe… Jusqu’à sa révélation en novembre 2023, preuve que tout vient à point à qui sait attendre (et repousser ses délais).
Les soucis de chaîne d’approvisionnement semblent être le sport national chez Lucid, repoussant la sortie du Gravity plus loin que l’espace lui-même. Mais tout espoir n’est pas perdu, puisque Lucid a décidé de lancer la fabrication de ces SUV magiques avant la fin de cette année. Allez, encore un petit effort, et on pourra même croire au Père Noël !
Il y a toutefois une éclaircie dans ce paysage brumeux: la version propulsion de l’Air Pure, avec son nouveau prix attractif sous les 70 000 dollars. On dirait que Lucid a enfin trouvé comment faire décoller cette fusée sur le marché, même si cela a pris un peu plus de temps que prévu. Mieux vaut tard que jamais !
Et comme si vendre des berlines électriques n’était pas assez ambitieux, Lucid s’est mis à partager sa baguette magique technologique avec Aston Martin. Non content de cela, Lucid flirte également avec d’autres industries pour des accords de licence technologique. Qui sait, demain on pourrait peut-être voir des grille-pains Lucid ou des frigos électriques hyper rapides !
L’Arabie Saoudite, actionnaire majoritaire, a également promis de s’accaparer 100 000 EVs de Lucid au cours de la prochaine décennie. Voilà qui donne un certain élan, même si le début de l’exportation vers le royaume a rencontré quelques sables mouvants. Mais comme on dit, après la pluie, le beau temps, et Lucid observe déjà l’horizon avec optimisme pour cette année.
Source : Techcrunch