a long exposure photo of red and white lights

Credits image : Sonika Agarwal / Unsplash

SmartphonesSociétéTechnologie
0

Apple et l’Inde : Une romance tech-niquement épicée

Comme disait Steve Jobs : « Restez affamés, restez fous ». Et bien, Apple a décidé de prendre ce conseil au pied de la lettre en s’aventurant dans le vaste et piquant marché indien. Et qui aurait cru? Cette aventure commence à porter ses fruits épicés!

L’iPhone, ce petit bijou technologique qui semble avoir plus de vies qu’un chat, a vu ses revenus bondir de 42% en 2023 en Inde, atteignant la coquette somme de 8,7 milliards de dollars. Et ce n’est pas tout, les expéditions d’iPhone dans le pays ont grimpé de 39% par rapport à l’année dernière, faisant de l’Inde le cinquième plus grand marché de l’iPhone. On peut dire que l’Inde a dépassé en ligne droite certains pays de l’Union Européenne!

Tandis que l’Inde savoure son khichdi (plat traditionnel) technologique, la Chine elle, semble avoir un peu de mal à digérer.

Pour autant, malgré cette envolée spectaculaire, l’Inde a encore du chemin à faire avant de surpasser la Chine. Mais si le marché indien continue sur cette lancée, il pourrait bien devenir le premier marché de l’iPhone d’ici 2027. Qui l’eût crû?

Mais alors, qu’est-ce qui pousse les consommateurs indiens à s’arracher les iPhones comme des petits pains? La réponse est simple: une demande croissante pour des appareils premium dotés de capacités de stockage suffisamment grandes pour stocker, on l’imagine, tous les épisodes de Bollywood en haute définition! L’iPhone moyen vendu en Inde en 2023 possédait environ 260Go de mémoire, soit une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente.

Et si vous vous demandez quels modèles d’iPhone ont conquis le cœur (et le portefeuille) des Indiens, la réponse inclut l’iPhone 13, l’iPhone 14 et ses variantes, ainsi que l’iPhone 15, représentant 86% des ventes totales. Cependant, malgré cet amour indéniable pour l’iPhone, le prix moyen de vente reste inférieur de 10% à la moyenne mondiale.

Pour couronner le tout, Apple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en Inde. Avec l’ouverture de ses deux premières boutiques physiques l’année dernière et le déplacement progressif de sa production d’iPhone, la compagnie voit grand. Très grand, jusqu’à anticiper un revenu de 40 milliards de dollars d’ici 2032 dans le pays. C’est ce qu’on appelle placer ses pions avec sagesse!

La morale de cette histoire? Si vous avez déjà rêvé de voir un géant de la tech faire du yoga sur le marché indien – et bien, ce moment est arrivé. Apple s’étire, respire profondément et se prépare à investir cette terre pleine de promesses. Et entre nous, qui sait? Peut-être que leur prochaine innovation inclura un iPhone capable de méditer!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.