La réalité virtuelle PlayStation est-elle injustement négligée dans le débat actuel sur la réalité mixte? Alors que l’attention se porte majoritairement sur le duel entre Apple Vision Pro et Meta Quest, Sony, avec son PlayStation VR, semble être relégué au second plan. Mais n’a-t-il pas été un acteur majeur de la VR pendant des années, malgré les hauts et bas (principalement des bas) de l’industrie?
Sony confirme cette semaine des plans pour revitaliser le PS VR2 en testant sa compatibilité avec les PC. Cette annonce a été subtilement intégrée dans un post de PlayStation Blog, mettant en avant plusieurs nouveaux titres pour la plateforme. Est-ce une stratégie délibérée pour susciter un intérêt renouvelé?
Gillen McAllister, le manager de Sony Interactive Content Communications, confirme : « Nous sommes ravis d’annoncer que nous testons actuellement la capacité pour les joueurs PS VR2 d’accéder à des jeux supplémentaires sur PC afin de proposer encore plus de variété de jeux en addition aux titres PS VR2 disponibles via PS5. Nous espérons rendre ce support disponible en 2024, alors restez à l’écoute pour plus de mises à jour. »
« Sony espère élargir les horizons du PS VR2 en 2024, mais peut-on vraiment se fier à de simples espoirs? »
Des expressions comme « nous espérons rendre disponible » soulèvent des doutes quant à la réalisation effective ou à la chronologie de cette compatibilité cross-plateforme. Ne sommes-nous pas en droit d’attendre plus qu’un simple espoir de la part de Sony?
Le fait que cette fonctionnalité ait été mentionnée en passant dans une annonce de nouveaux titres est assez révélateur. Le contenu a toujours été une problématique pour la réalité mixte, mais ouvrir le casque à des titres Windows pourrait apporter un afflux soudain de nouvelles expériences. Allons-nous assister à une révolution du contenu pour le PS VR2?
La question de l’exclusivité PlayStation est souvent avancée pour expliquer pourquoi le PS VR semble hors du champ de la conversation globale sur la réalité mixte. Et qu’en est-il de sa focalisation presque exclusive sur le gaming, tandis que des entreprises comme Apple, Meta, et dans une certaine mesure HTC, cherchent à englober quelque chose de plus large incluant la productivité/spatial computing, les applications d’entreprise et d’autres avenues de divertissement?
Le gaming est, bien sûr, un vaste univers en soi. Le domaine a été le principal moteur des technologies VR depuis des décennies, et il reste encore beaucoup à explorer et à développer. L’ouverture aux titres PC aidera-t-elle réellement le PS VR à progresser sur ces fronts?
Source : Techcrunch