Comment les réseaux sociaux continuent-ils à évoluer pour répondre aux demandes incessantes de leurs utilisateurs ? Meta, la société mère d’Instagram, teste actuellement quelques fonctionnalités pour Threads, que le chef d’Instagram, Adam Mosseri, décrit comme certaines des fonctionnalités « les plus demandées ». Mais qu’est-ce que cela implique réellement pour l’avenir de la communication en ligne ?
Une de ces fonctionnalités expérimentales est la capacité d’enregistrer des brouillons. Imaginez pouvoir sauvegarder un post que vous avez rédigé en tant que brouillon, pour le retravailler et le publier plus tard, simplement en balayant l’écran de votre appareil mobile vers le bas. L’icône de post dans le menu de l’application s’illumine lorsqu’un brouillon est sauvegardé. Toutefois, les utilisateurs ne peuvent sauvegarder qu’un seul brouillon à la fois. Se pose alors la question : Meta envisage-t-elle d’offrir la possibilité de sauvegarder plusieurs brouillons ?
En outre, Meta teste également une caméra intégrée à l’application. Celle-ci ouvre directement la caméra du téléphone mobile depuis Threads, facilitant ainsi le partage de photos et de vidéos. Mark Zuckerberg lui-même a publié une photo affirmant l’avoir prise avec cette nouvelle fonctionnalité. Mais peut-on s’attendre à ce que cette intégration améliore réellement l’expérience utilisateur, ou est-ce simplement une autre manière pour les entreprises de tech de garder leurs utilisateurs engagés ?
Les fonctionnalités expérimentales pourraient subir de nombreux changements avant leur lancement global.
Meta précise que ces tests sont initiaux, ce qui signifie que ces fonctionnalités pourraient connaître de nombreux changements avant leur lancement à grande échelle, et ne sont disponibles que pour un nombre restreint de personnes. Au cours du dernier mois, Meta a également commencé à tester une fonctionnalité de marque-page pour Threads, permettant aux utilisateurs de sauvegarder des posts pour les consulter ultérieurement. Est-ce une tentative de Meta de rendre Threads plus convivial et organisé, ou bien une stratégie pour augmenter le temps passé sur l’application ?
En plus, la société expérimente sa version des sujets tendance sur Threads, ainsi que la capacité de faire des cross-posts entre Threads et Facebook. Que peut nous dire cette évolution sur la vision de Meta concernant l’interconnexion de ses différentes plateformes ? S’agit-il d’une stratégie pour unifier l’expérience utilisateur à travers ses services, ou simplement une manœuvre pour amplifier sa présence en ligne ?
Comme nous pouvons le voir, avec ces initiatives, Meta cherche à innover et à répondre aux besoins de ses utilisateurs. Cependant, l’impact réel de ces fonctionnalités, tant sur l’expérience utilisateur que sur la stratégie globale de l’entreprise, reste à observer. Les utilisateurs adopteront-ils ces nouveautés avec enthousiasme ou se montreront-ils réticents face à ces changements ?
Source : Engadget