“La lune n’est pas seulement belle, elle est carrément géniale, surtout quand on la visite de temps en temps !” C’est probablement avec cette devise que la petite société américaine Intuitive Machines a fait son saut de géant pour l’humanité en ramenant les États-Unis sur la lune après plus d’un demi-siècle. Et oui, vous avez bien entendu, une petite balade sur la lune, comme si on allait chercher du pain !
Intuitive Machines, basée à Houston, ne s’est pas contentée d’une petite promenade. Elle s’est carrément posée impeccablement sur la lune jeudi dernier, faisant de ce périple l’une des réussites commerciales les plus brillantes de ces dernières années. Un exploit qui mérite bien un petit moonwalk en l’honneur de la NASA, qui a misé 2,6 milliards de dollars dans des contrats avec cette entreprise ainsi qu’avec d’autres pour nous envoyer du matos sur la lune pendant les quatre prochaines années.
« Quand on dit que l’espace est commercial, c’est pas de la lune ! »
Mais attention, tout n’a pas été de tout repos ! Quelques petites turbulences techniques ont été surmontées grâce à une pirouette astucieuse : un problème avec les lasers de l’engin spatial ? Pas de soucis, un petit détour par la lune, le temps de télécharger un patch logiciel grâce aux lasers de la NASA, et voilà le travail. Qui a dit que dans l’espace, personne ne vous entend bidouiller ?
La communication a joué des tours, mais la NASA a vite fait de déclarer le succès de la mission, preuve en est la photo envoyée depuis notre satellite préféré. Bill Nelson, administrateur de la NASA, n’a pas manqué de souligner le pouvoir et la promesse des partenariats commerciaux de la NASA dans cette grande aventure.
La cible de ce petit tour de magie spatial ? Le cratère Malapert A, à environ 322 kilomètres du pôle sud lunaire, un lieu prisé pour sa glace, top pour fabriquer de l’eau potable, de l’air, et pourquoi pas, du carburant pour les prochaines missions. En gros, on a planté notre drapeau dans le futur bar à eau de la lune.
La cerise sur le gâteau ? Cette mission renforce la légitimité de l’initiative Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA et son projet de faire de la lune une sorte de gare routière pour les futures missions martiennes. Avec des contrats visant à établir un ballet régulier de missions lunaires, la NASA se prépare à envoyer les astronautes Artemis fouler le sol lunaire en 2026 ou plus tard.
Mais voilà, le chemin vers la lune n’est pas pavé de roses, ou plutôt d’étoiles filantes. Des risques, des échecs, des explosions spectaculaires ont jalonné l’histoire de la conquête spatiale. Cependant, l’atterrissage réussi d’Intuitive Machines est un signal fort pour l’économie lunaire naissante. Comme quoi, même avec des startups spatiales qui apprennent encore à marcher, l’espoir de construire un avenir sur la lune n’a jamais été aussi palpable.
“Nous voilà sur la lune, et nous émettons,” a déclaré Stephen Altemus, PDG d’Intuitive Machines. Une petite phrase pour un homme, mais une gigantesque affirmation pour tous les passionnés de l’espace qui, depuis leur canapé, rêvent de décrocher la lune. Et maintenant, on peut le dire : la lune, c’est dans la poche !
Source : Mashable