« La musique adoucit les mœurs, mais la guerre des streamings semble ne connaître aucune douceur. » – Cela pourrait être le prologue de l’opéra dramatique se jouant entre Apple et Spotify, avec la Commission Européenne en chef d’orchestre. Préparez vos écouteurs, car la symphonie du conflit ne fait que commencer.
Il était une fois, dans le royaume pas si lointain de l’Union Européenne, une pomme et un spot lumineux se disputant l’attention des mélomanes. La Commission Européenne, armée de son bâton de justice, est sur le point de trancher en faveur du spot lumineux, Spotify, et de pénaliser la grosse pomme, Apple, suspectée d’entorses aux règles de la concurrence sur le marché de la musique en streaming. La pomme risque une amende croquante d’environ 500 millions d’euros.
Tel un chevalier refusant de se rendre sans combattre, Apple monte au créneau, proclamant haut et fort son innocence. « Nous soutenons le succès de tous les développeurs – y compris Spotify, qui est l’application de streaming musical la plus grande au monde », déclare Apple, brandissant son bouclier de générosité. Spotify, de son côté, revendique un partage inéquitable des richesses musicales, la pomme gardant, selon lui, les meilleures parts du gâteau.
« En dépit de la mélodie conciliante jouée par Apple, le grand orchestre de l’UE s’apprête à donner le la à une amende historique. »
La querelle ne se résume pas uniquement à une question d’argent. En coulisses, Apple affirme que Spotify bénéficie d’une audience royale sur ses plateformes, utilisant gratuitement mille et une API et bénéficiant du soutien technique sans faille de ses ingénieurs. Pendant ce temps, Spotify bat la mesure en révélant que, note après note, Apple favorise son propre service de streaming musical aux dépens des autres.
Alors que le final de cette symphonie juridique approche, Apple tente de mener la danse en rappelant sa contribution significative au succès des développeurs sur sa plateforme. Des téléchargements par milliards, une assistance en coulisses… La pomme souhaite que le monde reconnaisse la mélodie qu’elle a composée au fil des années pour le bénéfice du secteur musical.
Toutefois, malgré cet air de grand mécène, Apple omet de jouer toute la gamme. Spotify souligne la difficulté de faire concurrence sur un iOS, où Apple Music est préinstallé, offrant à la pomme un avantage initial non négligeable. En somme, ce concerto tumultueux entre Apple et Spotify, sous la baguette de l’UE, nous rappelle que même dans la musique, la concurrence doit s’accorder sur une partition équitable.
En attendant le tomber du rideau sur cette affaire, chacun affûte ses instruments pour la prochaine représentation. Le monde de la tech, toujours en quête d’harmonie entre innovation et équité, attend la décision finale de l’UE avec impatience, prêt à analyser chaque note de cette mélodie réglementaire.
Source : Techcrunch