« Le hardware, c’est comme la pâtisserie, ça ne pardonne pas », pour paraphraser un adage célèbre. Les premiers produits des nouvelles startups, c’est un peu comme lancer une tarte aux pommes dans l’espace, en espérant qu’elle atterrisse sur la Lune. Pas étonnant donc que le lancement du Ai Pin de Humane soit repoussé de « mi-mars » à « mi-avril », selon une nouvelle vidéo de Sam Sheffer, le chef des médias de la startup basée dans la Baie.
Imaginez Sam Sheffer en mode Aaron Sorkin, marchant et parlant, annonçant que les premiers exemplaires commenceront à quitter l’usine fin mars. Si Humane tient ce calendrier, les clients « prioritaires » recevront leur précieux sésame mi-avril. Les autres précommandes suivront « peu après ».
Le buzz autour du Ai Pin de Humane, coup de com’ ou véritable révolution technologique ?
Avant même que son premier produit ne soit annoncé, Humane avait déjà capturé un bon morceau du buzz technologique, grâce au passage de ses fondateurs chez Apple et grâce à quelques vidéos de pré-lancement énigmatiques. Le Ai Pin a enfin été dévoilé lors d’un événement à San Francisco, où nous avons pu mettre la main sur le wearable le temps d’une démo bien encadrée.
Ce petit bijou est le premier exemple proéminent de ce qui sera probablement une tendance croissante dans le monde du hardware grand public, alors que de plus en plus de startups cherchent à exploiter le monde surchauffé de l’IA générative pour de nouveaux formats. Humane positionne son produit comme la prochaine étape pour un espace qui a été coincé sur le format smartphone depuis plus d’une décennie.
Cela dit, cette année sera presque certainement aussi l’année du « smartphone IA », c’est-à-dire des téléphones qui exploitent les modèles GPT des entreprises comme OpenAI, Google et Microsoft pour offrir de nouvelles méthodes d’interaction avec les dispositifs grand public. Pendant ce temps, la startup Rabbit a généré du buzz le mois dernier au CES avec sa propre interprétation unique du dispositif consommateur axé d’abord sur l’IA générative.
Pour sa part, Humane a beaucoup misé sur ce lancement. La société a jusqu’à présent levé environ 230 millions de dollars, y compris les 100 millions de dollars de la série C l’année dernière. Il y a beaucoup à dire pour retarder un produit jusqu’à ce qu’il soit prêt pour le consommateur. Bien que les adopteurs précoces soient – dans une certaine mesure – habitués aux bugs des premières générations, il y a toujours une limite à leur patience. Au minimum, un produit comme celui-ci devra faire la plupart de ce qu’il est censé faire la plupart du temps.
Lors du CES, l’entreprise a annoncé qu’elle avait licencié 10 employés, ce qui représente 10% de son effectif total. Ce n’est pas un très grand nombre pour une startup de cette taille, mais c’est absolument notable lorsque cela se produit dans une entreprise bien financée, à un moment où elle a besoin de projeter la confiance aux consommateurs et aux investisseurs.
Le Ai Pin est actuellement disponible en précommande à 699$. Ceux qui le feront avant le 31 mars bénéficieront de trois mois de l’abonnement au service à 24$/mois gratuitement.
Source : Techcrunch