Est-il possible que Mars, notre voisin rougeâtre et apparemment stérile, révèle encore des secrets aujourd’hui? L’orbiteur de reconnaissance de Mars de la NASA, en orbite autour de Mars depuis 2006, a récemment capturé une image détaillée d’un cratère d’impact « très récent ». Qu’est-ce que cela nous dit sur l’activité encore présente dans notre système solaire?
Le cratère, quoique qualifié de « petit » par rapport aux gigantesques cratères martiens, s’étale sur un kilomètre de large. Comment un objet récent a-t-il pu s’écraser sur Mars sans que l’on en connaisse avec exactitude la date ou l’origine? Et d’ailleurs, comment ces impacts sont-ils capables de remodeler la surface de Mars de manière si visible?
« Une preuve de dynamisme dans notre système solaire, le cratère récemment découvert sur Mars nous interroge. »
La surface de Mars est criblée de cratères, avec plus de 43 000 cratères de plus de trois miles de large. Ce fait renforce l’idée que Mars se trouve assez proche de la ceinture d’astéroïdes de notre système solaire. Mais pourquoi Mars, contrairement à la Terre, est-elle tant marquée par ces collisions?
Le nombre réduit de cratères d’impact connus sur Terre, environ 120, contre la myriade présente sur Mars, rappelle combien notre planète est géologiquement active, capable d’engendrer des transformations superficielles majeures au fil des millions d’années. Peut-on dire que Mars présente une image plus fidèle de l’histoire violente de notre système solaire que la Terre?
Sur Terre, les impacts d’astéroïdes sont rares mais pas impossibles. Chaque jour, environ 100 tonnes de poussière et de particules de la taille du sable traversent notre atmosphère et se consument. Doit-on craindre un événement cataclysmique ou la technologie actuelle pourrait-elle nous permettre d’éviter une collision dévastatrice?
Impact CratersLe récent cratère découvert sur la surface de Mars nous rappelle l’activité incessante non seulement de la planète rouge mais de tout notre système solaire. Les avancées technologiques pour détourner les astéroïdes menaçants sont en cours de développement. Face à ces géants de l’espace, notre planète bleue est-elle réellement à l’abri?
Source : Mashable