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Credits image : Tom Chen / Unsplash

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La révolution de la mobilité : vers un futur plus vert ou un mirage technologique ?

Qui peut prétendre saisir pleinement l’ampleur des innovations et des bouleversements dans le monde de la mobilité ?

Chaque semaine, la newsletter TechCrunch Mobility tente de démêler cet écheveau, explorant les dernières nouvelles et perspectives sur l’avenir du transport. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces innovations ? Sont-elles toutes prometteuses ou certaines cachent-elles des enjeux moins reluisants ?

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a ouvert le voile sur plusieurs sujets, dont les objectifs de l’entreprise en matière de véhicules électriques et son partenariat avec Waymo pour le déploiement de fourgonnettes autonomes. Cependant, peut-on percevoir à travers ces annonces une véritable stratégie d’innovation ou une simple course pour ne pas se faire distancer dans la révolution automobile ?

L’avenir de la mobilité est en pleine révolution, mais tous les acteurs sont-ils sur la voie du succès ?

Cette semaine, nous avons également jeté un œil sur les initiatives d’Uber en Inde, sur le sauvetage des motos électriques Cake par un entrepreneur de Floride et sur le partenariat étonnant entre Mercedes-Benz et Binghatti Properties dans le secteur immobilier de luxe. Mais derrière ces opérations ambitieuses, peut-on discerner les réelles intentions des entreprises ? Cherchent-elles à innover pour le bien commun ou à maximiser leurs profits à court terme ?

En matière de micromobilité, l’acquisition de Cityscoot par Cooltra est un parfait exemple de la consolidation en cours dans le secteur. Est-ce le signe d’un marché qui arrive à maturité ou plutôt d’une bulle prête à éclater ? Le financement reçu par Haomo.ai, une startup de conduite autonome, ajoute un autre élément à la réflexion sur le rôle des investissements dans la course à l’innovation.

Cette introspection ne serait pas complète sans évoquer les récentes avancées (et parfois les reculs) dans le domaine des véhicules autonomes et électriques. Entre les robots de livraison d’Uber Eats au Japon et les ajustements de prix chez Ford pour sa Mustang Mach-E, comment interpréter ces mouvements ? Sont-ils simplement réactifs aux pressions du marché ou participent-ils d’une vision plus globale visant à redessiner le paysage de la mobilité?

Le dernier cri en matière de véhicule de cette semaine concerne la Genesis G80 EV AWD, offrant un mélange de luxe et de performance électrique, mais avec son lot de compromis. À travers ces observations, peut-on déjà entrevoir le futur de l’automobile électrique haut de gamme, ou nage-t-on encore en plein brouillard ?

Devant ce panorama mouvant et parfois insaisissable, une interrogation persiste : sommes-nous réellement en train de progresser vers une mobilité plus durable et accessible, ou assistons-nous simplement à une redistribution des cartes entre les géants de l’industrie ?

Source : Techcrunch

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