« Si les murs pouvaient parler, ils commanderaient probablement un drone pour livrer leur ciment. » Dans le monde traditionnellement avare en nouveautés technologiques de la construction, une nouvelle ère semble poindre à l’horizon grâce à Zacua Ventures et son premier fonds de 56 millions de dollars, fraîchement lancé pour propulser les startups de la tech du gros œuvre dans la stratosphère.
Ce cerf-volant financier est tenu fermement par des mains expertes, avec à sa tête des vétérans de l’industrie comme Vivin Hegde, Mauricio Tessi Weiss et Juan Nieto. Ces gros bras de la construction, ayant fait leurs preuves chez Hilti Corp et Cemex Ventures, ont une vision : digitaliser le secteur brique par brique. Les 19 partenaires corporatifs derrière ce fonds, dont Procore, Volvo, et Cemex, donnent le « la » en montrant que même les mastodontes de la construction veulent danser au rythme de l’innovation.
Si le secteur de la construction s’apparentait jusqu’à présent à un joyeux labyrinthe de paperasse et de processus aussi bien huilés qu’une porte de grange rouillée, Zacua Ventures envisage de mettre de l’ordre dans ce chaos à l’aide de startups aussi fraîches que des rosées matinales. Leurs domaines de prédilection ? Rien de moins que l’IA, la construction industrialisée, les appareils IoT et la robotique pour révolutionner le secteur.
« Un seul fonds pour les guider tous, et dans l’innovation les lier. »
Et les preuves de ce nouvel élan ne manquent pas. Avec des investissements dans des entreprises comme PermitFlow, qui aspire à devenir le « Turbotax des permis de construire », et Buildstock, une plateforme fintech pour matériaux de construction visant à résoudre le problème des paiements tardifs, l’industrie de la construction semble se doter enfin des outils pour entrer de plain-pied dans le 21e siècle.
Car au-delà de la productivité et de l’urbanisation, Zacua met un point d’honneur sur la durabilité, oeuvrant pour que le secteur, responsable de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, puisse se refaire une beauté écolo. Des startups prometteuses, cultivées aux quatre coins du monde par Zacua, sont ainsi appelées à devenir les piliers d’un futur plus vert et connecté.
Depuis l’éclosion de son nid de startups, Zacua n’a pas chômé. Parmi ses protégés, Construex illumine déjà le paysage équatorien de la construction avec sa marketplace SaaS, tandis que Flexnode, startup de l’infrastructure de données, vient d’ajouter 9 millions de dollars à son trésor de guerre pour ses futures batailles technologiques.
« Réunir 56 millions de dollars dès notre première levée de fonds, dans ce secteur spécifique et dans un environnement économique qui n’encourage pas vraiment à ouvrir son porte-monnaie, montre que non seulement nous avons tapé dans le mille, mais que l’avenir nous appartient », se réjouit Hegde.
Source : Techcrunch