« Dans le monde du jeu vidéo, la seule constante est le changement… et les reports de sortie. » – un sage anonyme du XXIe siècle.
Imaginez une console portable qui se paie le luxe d’avoir une manivelle. Non, ce n’est pas une blague de mauvais goût, mais bel et bien la dernière fantaisie proposée par Panic avec sa Playdate. La société vient de lever le voile sur une ribambelle de jeux exclusifs qui feront baver d’envie même les plus farouches adversaires du jeu nomade. Parmi ces révélations, le très attendu Mars After Midnight, par la légende Lucas Pope, pointe le bout de son nez pour une sortie programmée au 12 mars.
Mars After Midnight, est le dernier opus de ce maestro qui nous a déjà ébloui avec Papers, Please et Return of the Obra Dinn. Deux titres qui ont raflé la mise tant auprès de la critique qu’au box-office. Et devinez quoi ? Il semble que cette nouvelle aventure, où l’on endosse le rôle d’un garde d’une colonie alien, promet d’être tout aussi envoûtante avec ses graphismes lo-fi ahurissants et l’utilisation de cette fameuse manivelle, marque de fabrique de la Playdate.
« La Playdate nous propose un futur rétro qui tourne littéralement autour d’une manivelle. »
Mais ce n’était pas le seul tour dans la manche de Panic lors de cette présentation. La compagnie a également annoncé 16 autres jeux, dont un intrigant mix entre rogue-like et golf baptisé Faraway Fairway, et tant d’autres pépites prévues pour étoffer le catalogue en 2024 et au-delà.
Le CEO de Panic, Cabel Sasser, en a profité pour confirmer que la Playdate est désormais disponible à l’achat sans délai d’attente, répondant ainsi aux plus de 70,000 pré-commandes. Une annonce qui arrive juste à temps pour célébrer le premier anniversaire de la boutique en ligne de la console, la Catalog, qui promet de faire des heureux avec sa première méga vente du 7 au 14 mars.
Pour ceux qui découvriraient la Playdate, sachez que vous êtes devant une console portable tout à fait unique. Son design mignon tout plein, sa couleur canari et surtout sa manivelle, utilisée comme mécanisme de contrôle dans plusieurs jeux, font de cette console un objet de curiosité autant qu’un véritable bijou technologique. Vendue 200$, chaque console est fournie avec 24 titres gratuits, débloqués à raison de deux par semaine pendant 12 semaines. C’est ça, le futur… avec un petit air de nostalgie.
Et pour ceux qui s’inquiéteraient de la nécessité de mouliner la manivelle pour faire marcher la bête, rassurez-vous, il semble que chez Panic, la seule vraie panique, c’est de ne pas avoir assez de jeux pour occuper nos deux mains. Alors, prêts à jouer les girouettes ?
Source : Engadget