Pourquoi Fisker, un fabricant de véhicules électriques, annonce-t-il un revirement si drastique dans sa stratégie et ses résultats financiers préliminaires pour 2023 et le quatrième trimestre? La société prévoit de licencier 15 % de son effectif, soit près de 200 personnes, en passant d’un modèle de vente directe au consommateur à un modèle de partenariat avec des concessionnaires. En outre, elle suspend tous les investissements dans les modèles à venir, reprenant uniquement si un partenariat avec un autre constructeur automobile se concrétise.
Malgré une augmentation de ses revenus au quatrième trimestre à 200,1 millions de dollars contre 128,3 millions de dollars au troisième trimestre, le fabricant affiche une marge brute négative de 35 % et une perte de 1,23 dollar par action. Son unique véhicule électrique sur le marché, le SUV Ocean, a vu la production de 10 193 unités mais seulement 4 929 livraisons. Comment expliquer un tel écart entre production et livraison?
La pivot de Fisker vers un modèle de partenariat avec des concessionnaires, annoncé en janvier, semble attirer l’intérêt avec 250 concessionnaires en Amérique du Nord et en Europe et 13 accords signés. « Nous sommes conscients que l’industrie traverse une période turbulente et imprévisible », a déclaré Henrik Fisker. La société a ajusté ses prévisions pour 2024, devenant beaucoup plus conservatrice que celles de 2023, avec une planification de livraison de 20 000 à 22 000 modèles Ocean dans le monde.
Fisker négocie actuellement avec un grand constructeur pour un investissement et une production conjointe de futurs véhicules électriques.
Les discussions de Fisker avec « un grand constructeur automobile » pour un investissement et une production conjointe de véhicules électriques futurs soulèvent des questions sur le futur de la société. Cela signifie que la production de véhicules précédemment annoncée, tel que le pickup électrique Alaska avec d’énormes porte-gobelets et un espace dédié pour un chapeau de cowboy, est indéfiniment en attente. Fisker avait initialement prévu de commencer la production du pickup électrique Alaska au début de 2025.
Fisker est à un tournant crucial. Avec la réduction de ses effectifs, l’ajustement de ses prévisions, et le gel de ses investissements en attendant de possibles partenariats, la société peut-elle naviguer avec succès dans les eaux tumultueuses du marché des véhicules électriques, ou ces mesures sont-elles le signe avant-coureur de défis encore plus grands? Est-ce que leur stratégie de restructuration sera la clé de leur survie et de leur prospérité future, ou est-ce un pas vers l’inconnu?
Source : Engadget