« Lorsqu’il s’agit de faire des affaires – pas le genre avec des graphiques et des réunions Zoom, mais celui qui nécessite sa propre pièce à la maison – nous devons parler de lingettes humides. Formidables pour vous, terribles pour la planète. »
Depuis quelques années, la startup Fohm, récemment baptisée Saintly, innove dans le domaine du frotté post-petit coin avec une solution plutôt chic : un savon spécial qui, déposé sur du papier toilette, le transforme en lingette humide biodégradable. Une idée qui peut sembler cocasse, mais qui, avec 50,000 clients convaincus, semble tenir la route.
Poursuivant une mission écolo, Saintly se fraye un chemin (ou plutôt, nettoie un passage) pour régler les problèmes environnementaux et infrastructurels causés par les lingettes traditionnelles à base de microplastiques. En introduisant une solution moussante pour l’hygiène personnelle, Fohm a proposé une approche novatrice, amicale tant pour la peau que pour notre chère terre. La compagnie affirme à TechCrunch avoir évité à des milliers de livres de déchets non biodégradables de polluer nos cours d’eau.
« Innover dans le nettoyage, tout en sauvegardant la planète, Saintly ne se torche pas du tout avec l’écologie! »
La mue de Fohm en Saintly ne se limite pas à un simple changement de nom. La compagnie ouvre les précommandes de son nouveau produit aux clients existants et annonce que l’ancien modèle ainsi que ses recharges ne seront bientôt plus disponibles.
« En embrassant ce nouveau chapitre, nous arrêtons le support pour le distributeur Fohm original et ses recharges, se concentrant sur la promesse d’une meilleure expérience avec Saintly », explique la compagnie dans un mail envoyé à ses clients. L’ironie d’une entreprise se disant écologique tout en cessant d’offrir des recharges pour un produit existant, le destinant potentiellement à la décharge, est plutôt croustillante.
Notre projet est de continuer à vendre des recharges pour le distributeur V1 durant les 6-12 mois à venir, pour ceux souhaitant faire des stocks. Après cela, nous proposerons des offres réduites pour permettre aux clients de la première heure de passer à la nouvelle version », déclare Jerry Staub, co-fondateur de Saintly, lors d’un entretien avec TechCrunch.
Toutefois, la nouvelle gamme de produits Saintly représente un progrès notable. L’entreprise indique avoir amélioré ses formulations nettoyantes, lancé un design de distributeur plus élégant, facilité le remplacement de la cartouche et plusieurs autres améliorations, incluant… un porte-téléphone ?
Le kit distributeur Saintly est proposé à 99 $ en abonnement ou à 109 $ à l’achat unique. Les recharges coûtent 36 $, ce qui, selon la compagnie, revient à environ 8 cents par utilisation. La refonte de l’équipement et le relancement de la marque sont officiellement prévus pour le 22 mars.
Source : Techcrunch