grayscale photo of group of women sitting on concrete bench

Credits image : Austrian National Library / Unsplash

SociétéTechnologie
0

L’histoire à la une: quand le passé n’a jamais été aussi présent!

Comme disait un expert anonyme de la généalogie: « Le passé, c’est comme un journal intime que tout le monde peut lire… surtout si on a le mode d’emploi ». Eh bien, Mesdames et Messieurs, préparez-vous à plonger dans l’intimité historique sans frontières avec OldNews.com, la toute dernière invention de MyHeritage qui se targue d’ouvrir les portes de milliers de journaux historiques, avec une petite préférence pour les éditions des 18ème et 19ème siècles. Pour la modique somme de 99 dollars l’année (ne froncez pas les sourcils, il y a une période d’essai de 7 jours), vous pouvez devenir le Sherlock Holmes de la presse écrite.

Que vous soyez un généalogiste à la recherche de vos ancêtres disparus, un éducateur passionné d’histoire, ou simplement un curieux, OldNews vous permet de fouiner dans les récits personnels et événements d’autrefois. C’est un peu comme feuilleter le Facebook de vos arrière-grand-parents, mais en beaucoup plus classe. Imaginez un peu: des annonces de naissances et mariages, des nécrologies, sans oublier les potins sportifs et culturels, tout y est. Et comme on est gourmand, MyHeritage promet d’ajouter des millions de pages chaque mois pour satisfaire notre faim insatiable de connaissances.

Au démarrage, préparez-vous à un tour du monde journalistique à travers les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Australie. Et parce que la tour de Babel n’est qu’un lointain souvenir, le site est disponible en 11 langues. On vous avait bien dit, sans frontières!

« Fouiller dans le passé n’a jamais été aussi facile… ni aussi polyglotte! »

Si vous vous demandiez comment une telle magie est possible, la réponse tient en trois lettres: OCR. La reconnaissance optique des caractères, agrémentée par des algorithmes maison plus pointus qu’un couteau suisse, permet de transformer ces vieilles pages jaunies en une base de données flambant neuve. Et voilà comment on donne une seconde jeunesse à l’histoire!

Après une petite recherche sur Tante Gertrude ou l’invention du grille-pain, OldNews vous sert sur un plateau d’argent des vignettes zoomées d’articles, mettant en exergue les termes de votre quête. Si l’envie vous prend de lire l’article en entier, n’ayez crainte, vos mots-clés resteront illuminés comme des lucioles dans la nuit. Vous pouvez même imprimer ou télécharger ces témoignages du passé pour les partager autour d’un dîner de famille, histoire de briller un peu.

Chez MyHeritage, on rappelle que nul besoin d’être une célébrité pour avoir laissé sa trace dans ces vieux papiers. Que vous soyez le descendant d’un célèbre inconnu ou simplement en quête de savoir, ces archives offrent une richesse inestimable. Peut-être découvrirez-vous que votre arrière-grand-tante était la championne de tir à la corde de son village?

Et pour célébrer l’importance de la préservation de ces trésors journalistiques, OldNews tombe à pic dans une ère où voir des pans entiers de l’histoire contemporaine se volatiliser devient monnaie courante. Comme quoi, en termes de nouvelles, les anciennes ne sont pas forcément has-been.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.