red and yellow arcade machine

Credits image : Pete Pedroza / Unsplash

Technologie
0

Pourquoi se contenter de dire quand on peut é-dire ?

« À l’heure où même les messages peuvent être mis sur pause et retouchés, n’avons-nous pas tous souhaité pouvoir faire de même avec nos paroles ? » Avec cette question existentielle, Instagram annonce une révolution dans le monde des DMs : la possibilité de les éditer jusqu’à 15 minutes après leur envoi. Qui n’a jamais regretté une faute d’orthographe ou un message envoyé trop hâtivement ? Enfoncez longuement le message fautif et voilà, un menu surgit vous offrant une porte de sortie élégante : l’option « éditer ».

Changer d’avis après coup n’a jamais été aussi simple, mais attention, l’étiquette « Édité » trônera fièrement sur votre bulle de texte pourpresque, signifiant à votre interlocuteur que vous avez retourné votre veste ou, soyons honnêtes, corrigé cette faute de frappe honteuse. C’est un peu comme si Apple, avec son iMessage, avait lancé une tendance il y a quelques lunes – ou deux années terrestres, pour être plus précis.

« À l’ère numérique, même nos messages peuvent faire marche arrière, si seulement on pouvait en dire autant de nos paroles. »

Mais Instagram ne s’arrête pas là : vous pouvez maintenant épingler jusqu’à trois fils de discussion en haut de votre boîte de réception. Un glisse à gauche, un appui long, un tap sur « épingler », et voilà, votre chat préféré trône en haut comme le roi de la fête. Utile, mais aussi une petite aide-mémoire pour ces conversations que vous vous promettez de revisiter plus tard.

N’oublions pas l’arrêt sur les reçus de lecture : cette petite fonctionnalité bénie qui nous permet maintenant de jouer les agents secrets, invisibles et insaisissables dans nos conversations. Choisir de les désactiver, c’est comme mettre sa cape d’invisibilité, sauf que là, pas besoin d’aller à Poudlard.

Favoris, autocollants, marques d’édition… Instagram semble avoir mis le paquet pour rendre nos échanges virtuels toujours plus agréables et personnalisés. Peut-être une manière élégante de nous dire de laisser WhatsApp et compagnie dans un tiroir et de donner une chance à leurs petits DMs pleins de fonctionnalités chatoyantes ?

À défaut de pouvoir réécrire nos conversations en face à face, Instagram nous offre la prochaine meilleure chose. Il semblerait que, sur leur plateforme, louper son premier jet ne soit plus un faux pas, mais plutôt une nouvelle prise pour perfectionner nos dialogues. Instagram devient peu à peu le Steven Spielberg de nos discussions en ligne.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.