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Credits image : airfocus / Unsplash

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Catalog : Quand la PME devient SME (So Much Easier)

« Dans le commerce comme dans la vie, chacun doit trouver sa boîte à outils idéale. » Alors que les mastodontes du e-commerce tels qu’Adobe Commerce ou Salesforce Commerce Cloud dominent le marché, une étoile française monte doucement mais sûrement sur la scène du B2B, prête à secouer le cocotier avec une proposition audacieuse.

Les petites et moyennes entreprises, avec leurs modestes chiffres d’affaires titillant les 5 ou 20 millions de dollars, semblent s’être égarées dans l’ombre des géants, se débattant avec les systèmes ERP et un tas de paperasses aussi réjouissant qu’une raclette sans fromage. Mais voilà qu’arrive sur scène Catalog, une start-up française avec un produit en mode SaaS (Software as a Service) pétillant d’ingéniosité pour les entreprises gérant entre 5 et 100 millions de dollars de revenus annuels.

« Plutôt que de réinventer la roue, nous avons choisi de nous intégrer de façon ultra fluide avec les systèmes existants des entreprises, » explique Julien Bellemare, le co-fondateur et PDG de Catalog. « On laisse Shopify à son playset pendant que nous on s’occupe sérieusement de l’ERP. »

Catalog, ou comment transformer le cauchemar logistique des PME en une douce rêverie numérique.

Car voyez-vous, le business B2B, c’est un peu comme essayer de monter un meuble sans notice : il y a beaucoup de communication dans tous les sens, par e-mails ou par téléphone, et Catalog propose justement de ranger tous ces outils en vrac dans une boîte bien ordonnée. Ce n’est pas simplement un site où les clients viennent passer leurs commandes ; c’est un véritable couteau suisse numérique pour les équipes de vente.

Imaginez un peu : un portail en ligne où vos clients peuvent non seulement faire leur marché comme au bon vieux temps, mais où ils peuvent aussi, dans un élan de modernité, consulter les prix sans avoir à négocier pendant des heures. Et pour les adeptes du relationnel, Catalog offre aux équipes de vente un accès direct à un catalogue vivant, aux commandes en cours et passées, tout en pouvant vérifier les prix à la volée.

Eh bien, Catalog ne s’arrête pas là. Car dans leur quête pour simplifier la vie des PME, ils invoquent également l’aide des modèles IA pour transformer le flot incessant d’e-mails en commandes bien rangées sur la plateforme. Une prouesse qui, avouons-le, n’est pas moins impressionnante que d’assister à un tour de magie où le lapin sort du chapeau.

Et comme si Catalog ne faisait pas déjà assez, la plate-forme se mue aussi en outil marketing pour susciter l’intérêt des clients existants, une corde de plus à son arc déjà bien garni. Pendant ce temps, les grandes entreprises cherchent encore à intégrer leurs martechs comme on essaie de caser un éléphant dans une Smart.

Avec une levée de fonds fraîchement empochée de €3 millions et des ambitions grandissantes, Catalog s’installe confortablement sur le marché, prêt à déployer ses ailes. En ciblant des verticales spécifiques et en promettant un modèle d’abonnement fixe, la start-up s’échauffe pour défier ses concurrents et prouver qu’au royaume des PME, le plus agile l’emporte sur le plus fort.

Source : Techcrunch

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