Comme disait un célèbre explorateur des temps modernes, « À défaut de pouvoir voyager sur Mars, étudions-la ! » Et croyez-moi, les nouvelles ne manquent pas d’intérêt.
Imaginez Mars, il y a quelques milliards d’années, avec ses fleuves, ses rivières et un grand lac dans le cratère de Jezero, prouvant que l’eau coulait abondamment à sa surface. Mars n’était alors pas uniquement la planète rouge que nous connaissons, mais avait probablement sa bonne part de bleu.
Ce qui nous amène à la grande question : Combien d’eau Mars a-t-elle pu avoir ?
« Il semblerait que Mars ait eu beaucoup d’eau. »
En effet, de récentes recherches suggèrent que, proportionnellement, Mars aurait pu rivaliser avec notre bonne vieille Terre en termes de quantité d’eau. Ça laisse rêveur, n’est-ce pas ? Et comme l’eau est un élément clé pour la vie, on peut imaginer que Mars a été, à un moment donné de son histoire, un endroit plutôt accueillant.
Cependant, si vous aviez espéré remplir votre gourde avec de l’eau martienne lors de votre prochaine randonnée interplanétaire, j’ai une mauvaise nouvelle : aujourd’hui, Mars est 1 000 fois plus sèche que le désert le plus aride de la Terre.
Grâce à ce qu’on sait sur la disparition de l’eau sur Mars, que ce soit dans l’espace, absorbée par les roches ou encore gelée dans les calottes polaires, les chercheurs ont conclu que Mars a perdu entre 380 et 1 970 mètres d’eau, si on la répartissait uniformément sur toute la surface. Une bonne piscine olympique en somme !
Les missions martiennes actuelles, comme le rover Perseverance de la NASA, continuent d’explorer ce désert lointain à la recherche de signes de vie passée. Reste à voir si Mars dévoilera un jour ses secrets les mieux gardés.
Source : Mashable