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Credits image : Xavi Cabrera / Unsplash

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Roku et ses Ruses Capitales : Quand le Service Client Devient une Course d’Obstacles

« Pourquoi lire les conditions d’utilisation? C’est comme lire la recette du saucisson, ça ne fait qu’en gâcher le goût. » Eh bien, cette semaine, les utilisateurs de Roku ont découvert qu’il est parfois crucial de s’intéresser à la recette, surtout lorsque celle-ci change subitement et vous force à approuver des termes de résolution de litiges sous peine de ne plus pouvoir accéder à votre appareil. Une surprise aussi amère que le zeste d’un citron dans un cocktail sucré.

Imaginez recevoir un email, à la veille de votre marathon de séries préféré, vous informant que de nouvelles « Dispute Resolution Terms » ont été mijotées dans la grande marmite de Roku. Le plat de résistance? Un accord d’arbitrage forcé qui vous empêche de porter plainte ou de participer à des actions en justice contre Roku. Une recette couramment utilisée par les entreprises tech pour limiter leur responsabilité, rendant le consommateur souvent impuissant face à certaines pratiques douteuses. Une astuce bien salée pour économiser des millions!

Mais, ce n’est pas tout! Roku a ajouté une petite entrée au menu, une section « Informal Dispute Resolution ». Avant même de penser à poursuivre, les utilisateurs mécontents doivent désormais passer un coup de fil à l’avocat de Roku pour une discussion conviviale, au cours de laquelle un « offre de résolution équitable et basée sur des faits » leur sera probablement servie. Une manière pour Roku de tenir les menaces légales à une bonne distance de leurs opérations.

De l’importance de lire les petits caractères, sous peine de se retrouver à envoyer des lettres postales comme à l’ère pré-internet.

Personnellement, je tente de m’extraire de ce genre de situations autant que possible. Mais, en tentant d’explorer les options pour contester ces termes (après les avoir approuvés sans le vouloir en continuant d’utiliser ma TV), la solution proposée était d’envoyer une lettre à leur avocat. Une belle occasion de ressortir plumes et encriers!

Ce qui est fascinant, c’est que ces termes ne sont pas nouveaux. Ils ont été mis à jour il y a un moment, mais c’est maintenant, comme par magie, que Roku nous sort le lapin du chapeau. Et tandis que j’essayais de trouver une échappatoire, j’ai malencontreusement accepté (encore une fois… je suppose) ces termes fâcheux en appuyant sur le mauvais bouton. Enfer et damnation, aucune évasion n’était possible sans céder à leurs nouvelles exigences.

Quoi qu’il en soit, bien que ce ne soit pas une pratique inédite (après tout, qui parmi nous n’a pas déjà accepté aveuglément des EULAs et des termes et conditions sans les lire?), remplacer l’accès à un service par une acceptation forcée des termes semble particulièrement sournois. Roku remet ainsi au goût du jour la vieille recette du chantage numérique.

Au final, je suis contraint par ces nouveaux termes. Je vais tout de même tenter de m’en détacher et je vous suggère de faire de même – et vite! Voici donc un petit tutoriel pour rejoindre la rébellion : prenez votre plus beau stylo, un papier élégant, et rédigez une lettre de désapprobation à envoyer à l’avocat général de Roku, tout en espérant que le goût amer de cette expérience ne nous dissuade pas d’utiliser leur service à l’avenir.

Ah! Et pour ceux qui pensaient que le monde de la tech n’avait plus de secrets pour eux, pensez-y à deux fois avant de cliquer sur « accepter ». Car dans le monde numérique, le diable se cache vraiment dans les détails, et parfois, il vous faut plus qu’un simple clic pour l’exorciser.

Source : Techcrunch

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