« Dans le royaume du streaming musical, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… surtout lorsque l’UE s’en mêle. » Spotify vient de présenter une nouvelle version de son application sur l’App Store, dévoilant les prix et les différentes offres d’abonnement dans l’UE. Cette mise à jour, encore en attente d’approbation par Apple, inclut également un lien direct pour souscrire à ces plans depuis le site de Spotify.
Plus tôt cette semaine, une amende salée de €1.84 milliard ($ 2 milliards) a été servie à Apple par la Commission européenne pour ses pratiques anti-concurrentielles sur le marché du streaming musical. Margrethe Vestager, la cheffe de la concurrence de l’UE, a clairement exprimé qu’Apple doit cesser ses pratiques d’anti-orientation.
L’UE a donc décidé que dorénavant, Apple devrait laisser les développeurs de services de streaming musical communiquer librement avec leurs utilisateurs, que ce soit dans l’application, par mail ou tout autre moyen de communication.
Spotify vogue sur la nouvelle vague réglementaire de l’UE déterminée à faire danser Apple sur un tout nouveau rythme.
Encouragé par cette décision, Spotify a donc soumis cette nouvelle version de l’application, comprenant informations sur les abonnements, offres spéciales et un lien pour acheter tout cela, selon The Verge. Jusqu’à présent, l’entreprise audio ne montrait pas les prix de ses différents plans dans l’application, avec des messages du genre “Vous ne pouvez pas passer à Premium dans l’application. On sait, c’est loin d’être idéal.”
En janvier, Spotify avait annoncé plusieurs changements liés à l’Acte des Marchés Numériques (DMA), incluant la possibilité de s’abonner via des achats in-app et d’acheter des livres audio directement depuis l’application. Cependant, Apple a publié sa méthode de conformité peu après, anéantissant la possibilité de nombreux changements.
Si une entreprise accepte les modifications d’Apple, elle doit payer une nouvelle « taxe technologique de base » relative à plusieurs téléchargements de toutes sources. Ce qui pourrait augmenter considérablement la facture pour des entreprises comme Spotify, avec leurs millions de téléchargements.
Sur son blog, Spotify a interprété cette amende comme un “message puissant”, envoyant un signal qu’“un monopole comme Apple” ne peut pas “exercer son pouvoir de manière abusive” pour contrôler comment les autres entreprises interagissent avec leurs clients.
En réponse, Apple a annoncé son intention de faire appel de la décision de la CE et a affirmé que Spotify a été “le plus grand bénéficiaire” de l’App Store, soulignant que Spotify jouit d’une grande part de marché dans le streaming musical en Europe, tout en “ne payant rien pour les services qui ont aidé à en faire une des marques les plus reconnaissables au monde.”
Source : Techcrunch