« On ne change pas une équipe qui gagne, mais parfois on lui donne juste un nouveau moteur » – cette phrase pourrait être la devise de la toute dernière initiative de Stellantis en matière de voiture électrique. Mardi, une révolution a été annoncée : deux versions entièrement électriques de la Dodge Charger, promettant de combler les attentes des amateurs de voitures musclées, vibrations de moteur V-8 Hemi incluses. Oui, vous avez bien entendu, elles feront « vroum vroum » comme leurs ancêtres à essence.
Ce nouveau duo électrique – la Charger Daytona Scat Pack 2024 et sa sœur un peu moins sauvage, la Daytona R/T – prendra d’assaut les lignes de production à mi-2024 pour les coupés, avec les versions quatre portes qui suivront début 2025. Côté prix, Stellantis joue la carte mystérieuse et garde le secret pour le moment.
Au-delà de ces joyaux, Stellantis s’est engagé dans une réduction drastique de son empreinte carbone, visant une diminution de 50% d’ici 2030 et atteignant le saint Graal du zéro émission nette en 2038. Doublement des revenus annuels à 335 milliards de dollars et marges bénéficiaires à deux chiffres sont également au programme.
« Avec ces initiatives, Stellantis met le turbo pour engager ses marques mythiques dans la course à l’électrique. »
La Dodge Charger n’est que la pointe de l’iceberg dans la stratégie de Stellantis qui inclut aussi des pépites électriques comme la Fiat 500e et les futurs Ram Ramcharger et Ram 1500 Revolution EV. Si le cœur de la marque bat encore pour les moteurs à essence, Dodge prévoit une transition en douceur avec l’adoption de moteurs Hurricane six cylindres, plus propres et efficaces.
Le calendrier des sorties coïncide également avec un moment crucial où les fabricants américains et européens tâtonnent dans un paysage de VE en pleine mutation et où les fabricants chinois grignotent des parts de marché.
Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, dans un élan de bravoure peu commun, déclare que son entreprise met le paquet sur les VE, sans tourner le dos pour autant aux véhicules à essence. Stellantis semble jouer sur les deux tableaux avec agilité, se préparant à toute éventualité politique future.
Ces nouveaux bolides mettent le paquet avec une batterie de 100,5 kilowattheures et une transmission intégrale de série. Le modèle Scat Pack affiche une puissance de 670 chevaux et une capacité à passer de 0 à 60 mph en 3,3 secondes, tandis que la Daytona R/T propose une autonomie supérieure avec ses 317 miles. Dodge n’oublie pas les amateurs de sensations fortes avec un système sonore innovant pour simuler le rugissement tant aimé du moteur Hemi V-8.
Avec des modes de conduite spécialisés pour le drift, les donuts ou encore la piste, ces Charger électriques promettent des performances époustouflantes. On peut dire que Stellantis charge à pleine puissance dans l’ère électrique, en prenant soin de ne pas laisser derrière elle l’âme des Charger. À tous ceux qui craignaient une transition électrique fade, Stellantis répond avec un grondement électrifié qui promet de faire battre le cœur des traditionalistes.
Source : Techcrunch